Aller au contenu
Ton petit fétiche à toi c’est quoi?

Avant, quand j’entendais le mot fétichisme, j’avais des frissons de dégoût. J’étais surtout remplie de préjugés sans même en avoir conscience. A priori pour moi, c’était une déviance malsaine et taboue, voire illégale. 

Et puis un beau jour, quelqu’un m’a dit : « J’ai un fétiche avec les bas résille. » Je ne m'en cache pas, j’ai eu peur, je l’ai regardé avec des yeux ronds et j’ai retenu mon souffle en attendant qu’il me dise les choses innommables qu'il aimait faire avec ces bas. Quel ne fut pas mon étonnement de réaliser qu'il aimait seulement les voir portés par une femme et sentir leur texture contre sa peau. Rien de très effrayant. Je lui ai confié ma peur et nous avons eu une longue discussion à ce sujet qui a ouvert mon esprit aux différents stimulus que les gens peuvent avoir.

Bien entendu, il y a des fétiches un peu plus… étonnants, disons-le, mais aujourd’hui, je peux maintenant dire que j’ai une ouverture quasi sans limite concernant les discussions autour des fétiches. Tant que ça reste entre adultes et de façon consentante, why not dans l'fond? 
 

Un peu de sémantique pour débroussailler nos préjugés et bien comprendre la portée de ce mot et ses déclinaisons. Pas besoin d’aller bien loin, notre ami Wiki nous donne déjà un bon départ, juste ici.

Le fétichisme sexuel est une excitation sexuelle causée par un contact visuel et/ou physique d'un objet, d'une partie du corps spécifique ou d'une situation.

Si un fétiche cause des détresses psychosociales significatives pour l'individu ou possède des effets au détriment d'une partie importante de sa vie, ceci est diagnostiqué en tant que paraphilie dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) et la classification internationale des maladies (CIM).

Le fétichiste est la personne qui ressent l’excitation créée par son fétiche.

Le fétiche est plutôt l’objet, la partie du corps ou la situation qui cause de l’excitation sexuelle.

Dans notre société, il y a des fétiches qui sont plus acceptés et d’autres qui sont plus tabous malgré qu’ils soient tout à fait légaux. Il existe aussi malheureusement des paraphilies qui sont illégales et horribles de par leurs répercussions physiques et psychologiques sur la vie d'autres humains ou êtres vivants. Je pense entre autres, à la pédophilie, la nécrophilie, le frotteurisme et la bestialité qui sont punis par la loi au Canada et dans plusieurs autres pays à travers le monde.

MAIS… 

Crédit : Instagram /Melodie Perrault

Crédit : Melodie Perrault / Instagram

Quand on reste dans le côté consensuel de la chose, il y a un monde de plaisirs et de découvertes à faire du côté des fétiches, promis!

Allons-y d’une confidence : avec les années, je me suis découvert un fétiche pour la Domination/soumission. C’est un fétiche quand même assez commun maintenant, mais j’ai dû faire face à des partenaires pas du tout ouverts à ce sujet (c’est bien correct aussi ; le respect avant tout!) Le hic, c’est que pour être satisfaite, j’ai besoin de cette dynamique. Est-ce que je peux atteindre le coït sans Domination/soumission? Certainement, mais je ne pourrais pas être dans une relation à long terme si mon partenaire ne veut pas jouer avec moi à me donner la fessée ou à immobiliser fermement. J'ai un fétiche et je l'assume pleinement maintenant.
 

Photographe : Nathalie Godin www.instagram.com/natboudoir Modèle : Alexine Quinn www.alexinequinn.comCrédit : Photographe : Nathalie Godin / Instagram 
Modèle : Alexine Quinn / www.alexinequinn.com

Et toi, c’est quoi ton petit fétiche?
(ou gros hein, je suis pas dans le jugement!)

Pour finir en beauté une très petite liste de fétiches pas mal Olé et quelques-uns plus… singuliers. 

Acousticophilie : L'acousticophilie, aussi appelée mélolagnie, excitation provoquée par les sons, comme par exemple des musiques, chansons, des cris, des pleurs, des obscénités, mais plus communément, des sons émis lors d'un rapport sexuel, comme par exemple des gémissements.

Candaulisme : excitation provoquée par le spectacle d'une relation sexuelle de son partenaire habituel avec une une tierce personne ou plusieurs. 

Cryophilie : excitation due au froid (Allô hiver 2019!)

Trichophilie  : excitation sexuelle par les poils, les cheveux.

Spermophilie : attirance sexuelle du sperme (et par extension de sa manipulation et de son ingestion).

Mésomorphophilie : intérêt érotique répété, intense, incoercible impliquant un(e) partenaire qui présente une morphologie mésomorphe selon la classification de Sheldon i.e. un corps habituellement puissant, compact en muscle.

Ayez du plaisir. CONSENTANT. 

 

Plus de contenu