4 activités à faire absolument en février!

Crédit photo: Aissa Diallo/Facebook 4 activités à faire absolument en février!

Oubliez la déprime de février, c’est chose du passé! Pas meilleur moyen de refuser les blues de l’hiver qu’avec un gros NON majuscule. Voici donc 5 activités pour sortir de chez vous.

Comme c’est aussi le Mois de l’histoire des Noirs, j’ai pensé que des suggestions qui sortent un peu du quotidien et qui amènent à observer, discuter et réfléchir seraient plus qu’appropriées. C’est parti!

1. SAT Fest 2019
Une fois de plus, la SAT organise jusqu'au 22 février un événement haut en couleurs qui flirte avec technologie, caméra 360 et nouveaux médias. C’est dans la Satosphère que ça se passe, un dôme où sont projetés les 6 courts-métrages proposés par des artistes venus d’un peu partout dans le monde. C’est un moment où tu te laisses avaler par une nuée de formes géométriques, d’autres où tu te laisses surprendre et d’autres encore qui te transportent aux confins de l’Asie du Sud-Est.

2. Gaya en spectacle à la salle Désilets du Cégep Marie-Victorin
Figurant au calendrier des activités Accès culture Montréal ce mois-ci, la chanteuse Gaya nous présente son spectacle Kingdom Gaya : Le royaume de la guérison à la salle Désilets du Cégep Marie-Victorin, le samedi 2 février à 20h. Celle qui s’est révélée au grand public lors de son passage à La Voix en 2015 nous propose la découverte de ses propres compositions tirées de son tout premier opus Little Bird sorti en août dernier. Soul, funk, jazz et disco se mêlent dans une ambiance tantôt langoureuse, tantôt festive.

Crédit : Gaya - Facebook

3. Blackout : The Concordia Computer Protests, 50 years later
Parce qu’on cherche parfois quoi faire un mercredi soir par exemple (ou tout autre jour de la semaine, qu’importe) voici l’occasion d’aller voir la pièce Blackout : The Concordia Computer Protests, 50 years later. Présentée à l’université Concordia du 1er au 10 février, celle-ci explique un pan de l’histoire méconnue par bon nombre de gens, dont moi qui suis allée à cette université.

Les événements se déroulent en 1969 « des étudiants occupent le centre informatique situé au 9e étage du Henry F. Hall de l’Université Concordia pour protester contre la mauvaise gestion de l’Université suite à une plainte pour racisme déposée par des étudiants antillais contre leur professeur. Après deux semaines d’occupation (...) le bilan est lourd, les dégâts considérables. Cinquante ans plus tard, les relations raciales au Québec ont-elles évoluées? »  À voir! 

4. Dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs, le Centre Phi présente Black Conversations/Conversations noires le samedi 23 février. Une journée ponctuée de discussions, conférences et cocktail en formule 5 à 7 avec des acteurs de la scène culturelle Canadienne dont Trey Anthony auteure de la pièce à succès How Black Mothers Say I Love You présenté ce mois-ci par le Black Theatre Workshop. Un événement à ne pas manquer qui se veut rassembleur et inclusif.  

Crédit : Aissa Diallo

Sur ce, je vous laisse sur ces quelques mots de sagesse qui risquent d’être mon hashtag de choix pour les prochains jours #StayWoke.

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES