L’année dernière, j’étais bien motivée de suivre le défi #52LivresFem2018. J’étais bien partie, à une trentaine de livres lus à l’automne, et j’ai manqué de temps pour terminer. Cette année, j’ai bien l’intention de recommencer à lire et le défi de cette année, je dois l’avouer, est réellement un défi pour moi. Je connais très peu d’auteurs POC et je dois donc faire des recherches pour les repérer. J’ai donc décidé de faire d’une pierre deux coups et de vous proposer quelques lectures en même temps que je fais mes recherches. Ce que j’ai trouvé le plus dur, et le plus magnifique en même temps, c’est qu’il est difficile de dire par le nom de l’auteur s’il est une minorité visible. Ça demande de faire un effort, de s’intéresser à la personne derrière le livre et pas seulement au livre.
C’est un tout petit livre que j’ai lu au début de l’année. Ce livre se passe en Algérie et raconte un passage de l’histoire de ce pays qui est méconnu de tou.te.s et pourtant important à dénoncer. L’auteure est Algérienne et a habité en Tunisie avant de s’installer au Québec.
Pays sans chapeau par Dany Laferrière
Je ne pouvais pas proposer des livres de minorités visibles sans passer par Dany Laferrière. Je n’ai pas encore lu Pays sans chapeau et il est très certainement sur ma liste de 2019. Pourquoi? Parce que ce livre décrit la vision d’Haïti par un Haïtien déménagé à Montréal. Un portrait d’un autre monde, complètement inconnu, et qui permet d'ouvrir les yeux sur notre vie privilégiée.
Comme un million de papillons noirs par Laura Nsafou
Parce que je suis éducatrice, j’essaie toujours d’inclure des livres du défi dans les lectures proposées aux enfants. Ce livre est non seulement écrit par une auteure Afroaméricaine, il souligne la beauté des cheveux d’une petite fille noire qui apprend à s’aimer, sa chevelure incluse. Ce livre est publié par les éditions Bilibok qui visent à souligner l’unicité de chaque enfant par leurs livres jeunesse. (Qui a malheureusement fermé ses portes en Janvier 2018)
Je suis Ariel Sharon par Yara El-Ghadban
Ce roman tente de raconter ce qui se passe dans la tête du premier ministre Ariel Sharon alors qu’il est dans un coma pendant huit ans. Il est remis face à ses horreurs. Une autre belle façon de découvrir la réalité de la Palestine sous les yeux d’une Palestinienne.
Le bout du monde est une fenêtre par Emmelie Prophète
D’une auteure haïtienne, ce roman se déroule à Port-au-Prince et raconte la triste réalité de cette ville et les rêves brisés de ses habitant.e.s.
En faisant cette recherche, je réalise à quel point ce défi me permettra non seulement de découvrir de nouveaux auteur.e.s, mais il amplifiera mon ouverture sur le monde en me faisant découvrir des réalités culturelles souvent méconnues. J’ai bien hâte!