Défi 2019 : n'acheter aucun vêtement neuf pendant un an, est-ce possible?

Crédit photo: Lauren Fleischmann/Unsplash Défi 2019 : n'acheter aucun vêtement neuf pendant un an, est-ce possible?

Il y a quelques années, j’avais décliné la possibilité de passer une année sans rien acheter, car je me connaissais, je savais qu’à cette époque, je ne pourrais pas résister à l’envie de magasiner.
Depuis, j’ai évolué. Mon environnement aussi a évolué et ma situation de vie. Ma chambre est plus petite que jamais et je sens que je possède trop de vêtements. J’ai donc décidé que cette année, je n’achetais aucun vêtement neuf. Mieux encore, j’ai commencé l’année par un grand tri dans ma garde-robe pour faire de la place pour… des expériences.

Puis, certaines questions me sont venues en tête. La première, que faire si j’en ai réellement besoin? Il arrive si rapidement que la fermeture éclair d’un manteau cède ou alors que la semelle de bottes de fournisse plus.

Il y a plusieurs options qui s’offrent à nous.

La première : Réparer
J’ai un magnifique manteau Mackage que je porte de moins en moins car la fermeture éclair bloquée me force à le revêtir comme un chandail. Mes bottes sorel ont également été défoncées cet hiver et me font des ampoules pas possible. Comme ce sont des items de qualité, je sais que je peux les confier à un coordonnier et qu’il fera des miracles. C’est également le cas pour les chaussettes trouées qui sont si facile à rapiécer. D’ailleurs, je suis certaine que, comme moi, vous avez trop de chaussettes!!

La deuxième : Échanger
J’ai trop de robes, tu as trop de jeans : pourquoi ne pas échanger? Le swap est vraiment très populaire ces temps-ci. Que ce soit entre amies, dans des événements publics ou dans des boutiques spécialisées comme le shwap club, toutes les possibilités s’offrent à vous pour échanger des vêtements que vous ne portez pas contre ceux dont vous avez besoin. Il y a même les façons moins standards de le faire. Par exemple, il y a un bac de dons dans mon édifice et, comme dirait ma coloc : « Quand tu vas donner quelque chose, tu as la chance de prendre des choses! »

La troisième : Louer
Il y a toujours ce mariage, ce gala, ce bal de finissant ou cet événement incontournable dans l’année qui fait en sorte que vous avez absolument besoin d’une robe, que vous ne reporterez évidemment pas! Pourquoi ne pas la louer? Plusieurs entreprises offrent ce service comme Chic Marie et La petite robe noire, pour ne nommer que celles-ci.

La quatrième : Emprunter
La version gratuite de louer; faites le tour de votre entourage, empruntez des vêtements aux gens autour de vous. Par exemple, je suis éducatrice à l’enfance, je porte principalement des jeans et un t-shirt pour travailler. Quelqu’un qui voudrait m’emprunter un veston pourrait le faire avec plaisir. 

La cinquième : Acheter usagé
Si, après toutes ces étapes, vous n’avez toujours pas d’un article essentiel pour vous, pourquoi ne pas l’acheter usagé? Souvent, ces articles sont encore en très belle condition et ne servent plus à quelqu’un d’autre. Vous pourrez même vous aussi les revendre après coup. Les friperies regorgent aussi de magnifiques vêtements. 
 
En espérant que tout cela vous incite à mieux consommer en 2019. Si vous devez réellement acheter neuf, de grâce, achetez local et éthique!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES