Cette année, j’ai vraiment retrouvé ma passion pour la lecture. Ce qui m’a aidée, c’est de me lancer un défi littéraire et de me forcer à lire au moins 10 minutes par jour. Je dirais que cet été a été un peu plus difficile à ce niveau, mais j’ai quand même réussi à lire une quarantaine de livres cette année, ce qui me rend pas peu fière! Je vous partage mes 5 lectures préférées de la dernière année :
La Petite Russie de Francis Desharnais
Ce roman graphique relate l’histoire de la construction de Guyenne, une petite ville en Abitibi. Ça fait du bien de plonger à l’intérieur de notre histoire nationale et les personnages sont tellement attachants. Il est en lice en ce moment pour le Prix des libraires 2019, ce qui prouve que je ne suis pas la seule à avoir tripper.
C’est l’histoire d’une enseignante de français qui déménage sur la Côte-Nord pour travailler sur une réserve autochtone. Un roman qui fait du bien à l’âme, qui m’a rappelé qu’enseigner, c’est aussi prendre soin et d’aimer nos élèves.
Les angles morts – Perspectives sur le Québec actuel d’Alexa Conradi
Un des meilleurs essais que j’ai lus dans les dernières années. Conradi, qui est l’ex-présidente de la Fédération des Femmes du Québec, nous propose plusieurs pistes de réflexion pour améliorer notre société. C’est un livre féministe, de la politique vue de l’intérieur et c’est très inspirant comme lecture.
Il y aura des morts de Patrick Sénécal
Je suis une fan de Sénécal depuis bientôt 10 ans et je trouvais que depuis la série Malphas, ses livres étaient moins bien construits, plus précipités, bref pas à mon goût. Quelle ne fut pas ma joie d’enfin lire un vrai bon Sénécal! Intrigue, suspense, descriptions précises, horreur, gore…C’est tout ce que je voulais!
Dictionnaire critique du sexisme linguistique sous la direction de Suzanne Zaccour et Michaël Lessard
Un collectif d’autrices nous expliquent pourquoi certaines expressions sont sexistes et l’histoire derrière plusieurs mots qu’on utilise au quotidien. C’est une lecture incontournable à faire si vous voulez pousser votre féminisme un peu plus loin.
Quels sont vos coups de coeur de l’année ?