5 questions à la docteure Annick Vincent, spécialiste du TDAH!

Crédit photo: Shutterstock 5 questions à la docteure Annick Vincent, spécialiste du TDAH!

Sur le blogue, certains sujets qu’on aime vraiment traiter sont récurrents et la santé mentale en fait partie! Quoi de mieux que de parler du Trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) avec LA spécialiste du domaine, Dre Annick Vincent, qui a notamment publié la bible des TDAH : « Mon cerveau a besoin de lunettes ».

Si vous n’êtes pas au courant, le TDAH est un trouble neurobiologique qui affecte plus d’un million de Canadiens. Les symptômes touchent presque tous les aspects de la vie quotidienne, y compris les capacités d’organisation, de gestion du temps et d’une maisonnée.1

Nous avons donc pu nous entretenir avec la Dre Vincent afin de parler de ce qui fait qu’une personne vive avec le TDAH et de ses symptômes afin de démystifier quelques idées préconçues. Nous avons également parlé de l’importance d’avoir une stratégie pour gérer les symptômes tout au long de la journée, pas uniquement pendant les heures de travail ou les heures passées en classe.

Comment définit-on le TDAH et quels sont les symptômes?
Le TDAH est un trouble neuro-développemental qui impacte la capacité d’une personne à soutenir son attention, mais qui donne aussi des difficultés au niveau de la modulation des émotions, des comportements et au niveau organisationnel. Mais comment ça se manifeste dans la vie de tous les jours? La personne présente depuis son enfance une bonne capacité à faire des erreurs d’inattention, elle est sensible aux stimuli, a de la difficulté à commencer une tâche et la terminer. Sa mémoire de travail est difficile, elle égare temporairement ses choses, n’est pas constante dans le placement des trucs dans son environnement. La personne est aussi dernière minute, elle a moins de filtres et a le « moteur » toujours en mode vibration.

Comment on fait pour savoir qu’on a un TDAH?
Il faut aller voir un spécialiste, surtout pour avoir le bon diagnostic. Mais avant tout ça, il faut surtout être conscient des signes qui ne mentent pas. Si on a une fragilité attentionnelle, qu’on a des facteurs médicaux tels qu’être un bébé prématuré, qu’on traîne des symptômes depuis l’enfance. Que l’organisation en général est difficile pour des choses simples (comme faire la routine du matin).

Quelles sont les meilleures stratégies d’adaptation au travail et à la maison? cid:image003.png@01D49156.C97CC7C0
Premièrement, la meilleure stratégie est de savoir qu’on a un TDAH ou une fragilité attentionnelle. Ensuite, il faut aussi apprendre à se connaître et écouter son corps pour déterminer quelles sont les sensibilités aux stimuli. Si c’est au bruit, on peut essayer de s’isoler le temps d’une tâche, sinon, il est possible aussi de limiter les stimuli visuels. Les tâches courtes sont plus faciles à faire, donc on peut aussi découper la tâche en plusieurs petites tâches. Lorsqu’on procrastine, on peut s’accorder une pause pour prendre le temps de se demander pourquoi ça bloque! Les routines aident vraiment à organiser la prochaine étape, c’est donc important de les suivre. Il est important de suivre sa routine, donc, et de faire attention de laisser de la place aux imprévus. Mais il ne faut surtout pas se laisser trop de temps pour ne pas s’embarquer dans une autre tâche.

Est-ce que c’est vrai que tout le monde est un peu TDAH?
En fait non. Il y a des fragilités attentionnelles chez certaines personnes, mais le T de TDAH veut dire trouble. Donc ce n’est vraiment pas tout le monde qui a des troubles organisationnels ni attentionnels. Quand ça devient un problème, c’est important d’aller voir ce qui ne va pas pour prendre les mesures nécessaires pour mettre en place des stratégies qui aident à améliorer le quotidien!

Est-ce que les TDAH sont plus créatifs?
Généralement oui, parce que leur cerveau prend d’autres chemins que les autres. Par contre, on croit à tort que lorsque l’on s’occupe de son TDAH, on perd de la créativité. En fait, c’est plus que notre cerveau devient plus efficace et canalise cette créativité-là.

Bref, on était bien contentes de pouvoir en savoir plus sur le TDAH! Dre Annick Vincent est vraiment sympathique et super claire. C’est une chance d’avoir pu lui parler!

Références :

  1. Faits sur le TDAH – Dissiper les mythes https://caddac.ca/adhd/wp-content/uploads/2017/04/myths-and-facts-about-ADHD-french.pdf (consulté le 10 septembre 2018).

Bio : « Purdue Pharma (Canada), société pharmaceutique fondée par des médecins, s'est engagée avec passion pour améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens depuis plus de 60 ans. »

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES