Aller au contenu
J’ai renoué avec mon sport préféré, ça fait du bien de ne plus compter les calories!
Crédit: Vasilios Muselimis/Unsplash

J’adore patiner! J’ai renoué avec ce sport il y a quelques mois et ça me fait un bien fou.
J’ai enfilé ma première paire de patins à l’âge de 4 ans. Ma mère a été toute étonnée quand, à la fin de ma première leçon de patinage artistique, après avoir passé une heure à surtout tomber et un peu patiner, je lui ai annoncé avec enthousiasme que j’aaaadorais cette nouvelle activité. Je n’ai jamais cessé d’aimer patiner. C’est un feeling incomparable que de se laisser glisser doucement, ou encore de prendre son élan et de patiner à toute vitesse. Quand je suis sur la glace, je me sens libre.

Onze ans après cette première leçon, j’ai accroché mes patins pour jouer dans une équipe de basketball. La fille compétitive en moi avait mal avalé le fait de ne pas avoir progressé aussi vite en patin que d'autres personnes qui avaient débuté en même temps que moi. J’étais nettement plus douée au basket. Il y avait aussi le fait qu’à la préadolescence, j’avais commencé à voir le sport comme un moyen de contrôler mon poids plutôt qu’une façon de bouger pour le fun. Je trouvais que le patin n’était pas assez efficace…
 

En y repensant aujourd’hui, je vois à quel point ma vision du sport comme outil de contrôle du corps et symbole de performance, plutôt que source de plaisir, m’a menée à être très peu active pendant certaines périodes de ma vie. Mes sources de motivations étaient ancrées dans le superficiel et dans le sentiment de devoir bouger plutôt que de réellement vouloir le faire.
 

Crédit : Giphy
 

Aujourd’hui, j’essaie de pratiquer des activités qui me ramènent au bonheur enfantin, pur et naïf, que j’ai ressenti en semi-glissant sur la patinoire lors de ma première leçon. Je ne cèderai plus à la pression de performer et de brûler des calories. J’ai décidé de me donner la permission de bouger pour le plaisir, tout simplement.
 

Plus de contenu