Aller au contenu
On ne s’échangera pas de cadeaux à Noël cette année et ça me fait vraiment plaisir
Crédit: Unsplash

Oupelaï! Là je sais que j’en choque plusieurs! Pas de cadeaux à Noël? Voyons! Ça ne se fait tout simplement pas!
 
Eille, pour vrai, gâtez-vous si ça vous fait plaisir de vous donner des cadeaux; ce n’est certainement pas moi qui vais venir faire la police chez vous! Je suis même sincèrement heureuse pour vous si l’échange de cadeaux vous remplit de bonheur et vous fait une petite sensation de chaleur dans le coeur.
 
C’est vrai que c’est le fun de donner et de voir l’étonnement et la reconnaissance dans les yeux de l’autre. Le thrill de recevoir est pas pire aussi, j’avoue.
 
C’est juste que chez moi, cette année, on ne se donnera pas de cadeaux. Et tout le monde est bien à l’aise et heureux de cette décision commune.
 
L’affaire, c’est qu’on est tous des adultes ; mes parents, ma soeur et moi. Quand on veut quelque chose, soit on se le procure, soit on met ça dans la liste des affaires qu’on aimerait, mais qui ne sont pas assez nécessaires pour scraper notre budget. Nos parents habitent loin aussi, alors ce n’est pas comme si on pouvait juste être attentives aux conversations pour déceler leurs besoins ou leurs envies en termes de cadeaux. Pareil de leur côté.
 
Alors quand vient le temps de magasiner les cadeaux, c’est tout un casse-tête. On fait de notre mieux, chacun de notre côté. Même que souvent dans le passé on s’est donné des suggestions. Mais on a souvent constaté que nos cadeaux finissaient dans le fond d’un placard. C’est sûr que ça nous avait fait plaisir de les offrir, mais ils n’étaient pas utiles au final.
 
Oh et je veux mentionner que je suis bien consciente de toute la chance qu’on a de n’avoir besoin de rien. C’est aussi un privilège énorme d’avoir la possibilité de se demander si on a envie ou pas de donner des cadeaux. Je sais tout ça.
 
Je me dis juste que je ne dois pas être la seule pour qui magasiner des cadeaux est plus stressant qu’autre chose. Collectivement, on dépense tellement d'argent pour Noël et on accumule des dettes qui vont prendre plusieurs mois (voire plus) à rembourser. Tout ça parce qu’on veut que ce soit une journée spéciale.
 
Encore une fois, je ne suis pas là pour faire la morale à qui que ce soit, je ne suis pas meilleure qu’une autre. Je dis juste que si tout le monde est chill avec ça, ne pas se donner de cadeaux, ça peut être une option aussi. Pis qu’on peut faire de Noël une journée spéciale juste en passant du temps de qualité ensemble à rire ou faire de la popote, par exemple.
 
En tout cas, chez nous, ça va être ça et j’ai vraiment hâte!

Est-ce que, comme moi, la chasse aux cadeaux vous stresse ou me trouvez-vous juste vraiment cheap?

Plus de contenu