Ma famille a implosé suite à des chicanes entre mon père et ses frères. Ça a affecté grandement les relations familiales notamment avec l’un de mes oncles, sa femme et ses filles. La dernière fois que je leur ai parlé, c’est il y a de cela plus d’un an. Ce qui a fait que Noël dernier, c’était le premier Noël sans ma grand-mère ni ma famille élargie. J’étais contente, car il y avait un peu de lumière dans tout ça que c’était la première période des fêtes où j’habitais avec mon fiancé et donc on était en train de créer nos propres petites traditions à nous.
Hier soir, j’ai croisé ma tante à qui on ne parle plus depuis plus d’un an. C’était probablement la rencontre la plus malaise de l’histoire. Nous étions toutes les deux surprises et pour être honnête, ça m’a énormément angoissée. Qu’est-ce que tu dis à un membre de ta famille qui n’a aucune nouvelle de toi depuis plus de 365 jours et avec qui ça s’est semi (pas mal beaucoup) mal terminé? Je lui ai dit un allo poli et demandé si elle allait bien et je me suis sauvée dans la rangée des pains.
Cette rencontre a apporté son lot de pensées par la suite. Puis, malgré tout ce qui c’était passé et les émotions négatives, le sentiment principal tournait autour du fait que je m’ennuie de ma famille. Particulièrement avec l’arrivée imminente de Noël, un Noël spécial parce que c’est mon dernier en tant que non marié. Le premier où ma famille élargie vient célébrer avec nous. Ben, ma famille élargie sauf mon oncle, sa femme et mes cousines. Sauf que je sais que mon père attend juste que son petit frère lui tende la main, mon père souhaite simplement voir sa famille réunie à nouveau. Pis je dois avouer que moi aussi.
Par contre, je ne sais pas quoi faire. Dans le sens où comment on signifie à un groupe de gens qui ont de la rancune pour toute ta famille que tu veux les revoirs pour célébrer? La balle est dans leur camp depuis longtemps et n’a toujours pas été ramassée. Ça implique beaucoup de choses tant au niveau de Noël que de mon mariage.
Enfin, l’an passé, décembre a été tumultueux pour plusieurs raisons, notamment cette fâcheuse situation. Alors, j’ai décidé que cette année je n’allais laisser aucune chicane ou désaccord familial gâcher mon mois de décembre et mon esprit des fêtes, mais ça ne m’empêche pas d’avoir un petit pincement au cœur et de penser à eux de temps en temps. Je continue d’avoir espoir que le tout se réglera un jour, et qu’on pourra se réunir tous ensemble pour célébrer l’héritage que mes grands-parents nous ont laissé, et pour créer de nouveaux souvenirs.