Ah l'amitié… C'est un phénomène parfois bien étrange! Au cours de notre vie, nous rencontrons tellement de gens et notre route en croise tant d'autres… Certaines personnes entrent dans notre vie pour y rester, alors que d'autres y sont simplement de passage.
Mais qu'est-ce qui fait que l'on s'attache à certaines personnes plus qu'à d'autres? Qu'est-ce qui permet à la petite étincelle de s'allumer pour faire naître une nouvelle relation?
Dans un séminaire sur l'amour que j'ai suivi lors de ma maîtrise en lettres, j'ai découvert une théorie très intéressante à ce propos. Ce qui serait à la base de toute relation, que celle-ci soit amoureuse ou amicale, ce serait un « troisième élément ». Le troisième élément, c'est en fait un point commun entre deux individus, par exemple un intérêt ou une passion partagé.e.
Personnellement, je trouve cette idée assez juste. Au fond, partager un point commun, n'est-ce pas la base de toute amitié?
1. Les ami.e.s d'école
Nous passons minimalement 12 ans de notre vie à l'école, de la maternelle à la cinquième secondaire, et plusieurs d'entre nous poursuivent au professionnel, au cégep ou à l'université. Ça fait un nombre considérable d'heures entouré.e.s des mêmes personnes, ça, non? En plus, c'est au cours de nos études que notre identité se forge, puisqu'elles sont jalonnées de périodes tellement importantes pour le développement humain. Il est évident que, dans de tels contextes où des moments clés sont partagés, des amitiés se tissent.
2. Les ami.e.s du boulot
Nous passons plus de temps avec nos collègues qu'avec plusieurs de nos proches. Ils partagent notre routine au quotidien, évoluent dans le même environnement de travail, sont employés par les mêmes patrons, côtoient les mêmes collègues… Ils sont donc les mieux placés pour comprendre ce qu'implique notre vie professionnelle. En partageant quelque chose d'aussi central que le boulot, il est clair que des liens se créent.
3. Les ami.e.s de sport ou de loisir
Quoi de plus rassembleur que l'amour d'un sport ou la passion pour un hobby? Partager un intérêt commun est un excellent moyen de développer une connexion avec quelqu'un, surtout lorsque l'activité en question est synonyme de plaisir pour nous!
4. Les ami.e.s de voyage
Les voyages sont souvent forts en émotions! C'est comme si notre réalité était mise en suspens… Bien loin de chez nous, il arrive que nous perdions nos repères et que plus rien ne nous semble réellement familier, ce qui est à la fois magique et déstabilisant. Dans la bulle qui se crée, où nous vivons tout de façon beaucoup plus intense, il est évident que des relations se nouent, et souvent en accéléré.
5. Les ami.e.s d'événement
Vivre la même chose au même moment; parfois, il n'en faut pas plus pour qu'une amitié naisse. Combien de nouvelles relations se développent lors d'une soirée? Un touchdown au Super Bowl ou une anecdote hilarante dans un bar sont parfois suffisants pour créer le moment propice à un sourire complice!
Il y a tant de possibilités, tant de croisées de chemins… Les occasions sont infinies! Reste que, quel que soit le troisième élément à la source d'une amitié, ça prend toujours un petit plus, une chimie particulière, pour que celle-ci perdure!