Aller au contenu
Ce chien qui a aidé ma famille
Crédit: Berkay Gumustekin/Unsplash

Comme mentionné dans un article précédent, il y a presque 2 ans, ma grand-maman d’amour nous a quittés. Elle occupait une place extrêmement importante dans notre famille. Elle habitait en haut de chez mes parents, dans ma maison d’enfance et du même coup celle de ma mère, construite par mon grand-père il y a des années de cela. Nous avons une maison multigénérationnelle qui renferme tellement de souvenirs pour chacun des membres de ma famille. 

Lorsque ma grand-mère nous a quittés, le deuil a été extrêmement difficile pour chacun, à notre façon. Mais une des personnes qui a été le plus affectée est ma maman. Elle vivait une relation très fusionnelle avec sa mère et elles étaient très proches. Ma mère ne voyait pas de fin à sa peine et encore aujourd’hui, quelques jours sont plus difficiles que d’autres. Mais nous sommes une famille très unie. Néanmoins, ma maman avait besoin d’aide extérieure et a donc décidé de consulter une psychologue. 

Après quelques rencontres, celle-ci a parlé à ma mère de la possibilité d’avoir un chien. Ce n’était pas une possibilité envisageable avant puisque ma grand-mère avait une phobie énorme des chiens. Ce n’est pas parce que je n’ai pas demandé à mes parents pendant 20 ans presque chaque année d’avoir un chien. Parce que je l’ai fait. Pour vrai. Comme ma mère n’avait jamais vraiment envisagé la question, au début, ç’a été un peu plus comme une blague. Mais finalement, l’idée a mijoté. Mon papa en voulait un depuis un moment aussi, alors la décision s’est finalement concrétisée. Déjà quand ils me l’ont annoncé, j’étais tellement excitée que j’avais de la difficulté à me contenir.

Je n’habite plus avec mes parents et c’était vraiment difficile de ne pas être là!

Puis, mes parents sont allés le chercher. Alors on a facetime cette journée pour que je puisse voir ce petit chou. J’ai tellement pleuré quand je l’ai vu. Mon dieu que j’étais contente.
 

 

Crédit : Justine Doré
Il est-tu beau rien qu’un peu? Ça, c’était au début quand on l’a eu! Petit bébé!!!

Malgré le fait que mes parents aient trouvé l’adoption plus compliquée que prévu – puisque c’est comme avoir un 3ème enfant – tout s’est bien déroulé et ce chien ne manquera pas d’amour dans notre famille! Il a vraiment aidé ma famille dans sa thérapie et les moments gris. Simplement le fait d’avoir quelqu'un qui est tellement content de te voir quand tu reviens du travail, ou avoir un petit être dont tu dois t’occuper, a su apaiser un peu la peine de ma maman et changer son mode de vie pour le mieux. 

Il ne faut pas sous-estimer l’apport que peut avoir un animal dans une vie.

Aujourd’hui, monsieur a 8 mois et il est très en forme (et prêt pour l’hiver) et je l’aime d’un amour infini!
 

Crédit : Justine Doré
P.-S. Pour ceux et celles qui se poseraient la question, c'est un golden doodle tiny.
Plus de contenu