Aller au contenu
3 DIY de Noël trop beaux et faciles à faire (pour vrai)
Crédit: Stéphanie Côté

Je n'aurais jamais pensé écrire un article sur les DIY, parce qu'en vérité je suis vraiment nulle dans ce domaine. Cependant, j'ai eu de la chance cette année lorsque j'ai décidé d'essayer quelques projets pour décorer ma maison à petit prix (parce qu'on va se le dire, on peut dépenser des centaines de dollars en décorations). Je vous présente donc trois DIY faciles à réaliser!
 

Boucle décorative
Crédit : Stéphanie Côté

Que ce soit pour décorer un sapin ou un cadeau, c'est toujours pratique de savoir comment faire une belle boucle. C'est surtout moins cher que de s'en procurer une toute faite, même au Dollarama!

Matériel requis :

  • Ruban
  • Ficelle
  • Ciseaux
Crédit : Stéphanie Côté

Étapes :

  1. Prenez un long morceau de ruban et mettez-le à plat sur une table. Repliez les deux extrémités pour en faire un X, comme sur l'image. Ce sera la base de la boucle.
     
  2. Coupez un morceau de ruban moyen et créez un cercle en rejoignant les deux extrémités. Écrasez le cercle, joint en dessous, sur la base de la boucle. Vous pouvez le mettre dans le même sens, ou en angle, comme sur l'image.
     
  3. Répétez l'étape 2 avec un deuxième morceau que vous pourrez mettre en X par dessus le premier. Si vous voulez le mettre dans le même sens, assurez-vous que le deuxième morceau soit plus petit pour donner plus de volume.
     
  4. Passez un bout de ficelle au milieu de votre boucle. Retournez-le en faisant attention pour ne pas briser la forme et attachez les deux extrémités de la ficelle avec un double nœud. Cela permettra à la boucle de rester en place. Assurez-vous d'avoir une ficelle assez longue pour qu'il en reste un excédent.
     
  5. Coupez un petit morceau de ruban et placez-le par-dessus la ficelle pour la finition. Assurez-vous que le morceau soit assez long pour que les extrémités soient l'une par-dessus l'autre. Prenez soin de faire dépasser les extrémités de la ficelle de chaque côté de ce dernier ruban.
     
  6. Faites un double nœud avec la ficelle par-dessus le joint du ruban. Cela assurera que la boucle tienne bien en place, et la ficelle vous permettra d'attacher la boucle là où vous le voulez.

Ornements en pâte à sel

Crédit : Stéphanie Côté

Les ornements en pâte à sel sont super populaires cette année. Probablement parce que ce n'est pas compliqué à faire et que ça ne coûte pratiquement rien à produire. 

Matériel requis :

  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse de sel
  • 1 tasse d'eau
  • Emporte-Pièces
  • Peinture
  • Ficelle
Crédit : Stéphanie Côté

Étapes :

  1. Dans un bol, versez la farine, le sel et l'eau.
     
  2. Mélangez les ingrédients avec vos mains. Ce sera très collant pour commencer, mais à force de la travailler, la pâte finira par faire une boule.
     
  3. Sur une surface farinée, roulez la pâte. Assurez-vous qu'elle ne soit ni trop épaisse, ni trop mince (environ 0,5 cm d'épaisseur). Avec un emporte-pièce, ou un verre, faites des formes et déposez-les sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin.
     
  4. Avec une paille, faites un trou sur chaque ornement pendant que ceux-ci ne sont pas secs.
     
  5. Laissez reposer minimum 1 h sur le comptoir.
     
  6. Préchauffez le four à 250 °F et faites cuire vos ornements pendant environ 1 h. Cela peut prendre plus de temps, dépendamment de l'épaisseur de ceux-ci.
     
  7. Une fois cuits, faites les refroidir sur le comptoir avant de les manipuler.

Vous pouvez les peindre si vous le désirez. Personnellement, j'ai dû le faire puisqu'ils n'étaient pas d'un blanc mât. Vous pouvez ensuite passer une ficelle dans le trou de l'ornement pour pouvoir l'accrocher.
 

Crédit : Stéphanie Côté

Vous pourriez aussi vous en servir pour faire une guirlande, comme je l'ai fait. 

Guirlande de pompons

Crédit : Stéphanie Côté

Je vous conseille fortement de faire ce projet devant votre série favorite, sur plusieurs jours, de préférence. Toutefois, je trouve qu'il vaut la peine, puisque le résultat est magnifique (et que ça ne coûte vraiment pas cher, encore une fois).

Matériel requis :

  • Laine
  • Ciseaux
  • Du temps à perdre
Crédit : Stéphanie Côté

Étapes :

  1. Enroulez la laine autour de vos doigts, autant de fois que vous voulez, afin d'obtenir la grosseur désirée. Pour avoir plusieurs formats, je faisais parfois 30 tours, parfois 40 tours. Évidemment, plus il y a de tours, plus votre pompon sera garni.
     
  2. Enlevez délicatement la forme de laine de vos doigts pour la déposer sur un morceau de ficelle. Attachez la ficelle en son milieu, de manière à créer une boucle. Assurez-vous de faire un double nœud assez serré pour que cela tienne bien en place.
     
  3. Passez les ciseaux dans chaque arche que le nœud a créée et coupez-les pour créer les franges du pompon.
     
  4. Une fois que le pompon a pris sa forme, faites-lui une coupe de cheveux afin qu'il ait une belle forme ronde.
     
  5. À l'aide d'une aiguille, passez une ficelle de laine à travers vos pompons pour en faire une guirlande. Faites attention à cette étape, car j'ai perdu quelques franges durant le processus.

Voilà, c'est aussi simple que cela. J'adore le résultat, c'est doux et léger comme de la neige.

Bon bricolage!

Plus de contenu