Je suis une grande fan de pizza. Principalement parce que ça goûte bon, mais aussi parce que ça permet de vider le frigo et que c’est facile à faire.
Je fais habituellement moi-même ma pâte avec cette recette dont je congèle les restants en petites boules. Ensuite, je les place au frigo le matin avant de partir et ma pizza prend une vingtaine de minutes à faire à mon retour.
Il m’arrive également de ne pas avoir de pâte à portée de main. J’utilise alors un peu tout ce que j’ai sous la main; pain pita, pain naan, tortilla, demi-muffin anglais, un bagel (#BagelBites) et même, de simples toasts. Oui, oui, vous avez bien lu. C’est un collègue du Réno Dépôt (Allô Jean-Luc!!) qui m’avait introduit les toasts de pizza il y a de cela presque dix ans. Il faut les griller avant de les garnir et ensuite les replacer au four ou au petit grill car sinon c’est tout mouillé.
Pour mettre dessus, j’ai toujours du pesto congelé dans des cubes à glaçons dans mon frigo, ou alors des simples tomates broyées auxquelles j’ajoute de l’origan, du miel et de l’huile. (Désolée papa, je viens de donner la recette de famille à tout Internet!)
Maintenant, pour le reste, c’est un peu un vide frigo. J’ai cependant découvert, avec les années, à quel point les cubes d’oignons rouges étaient agréables au goût lorsque grillés sur une pizza. J’aime aussi terminer avec un soupçon de graines de sésame pour que ça fasse crounch.
Une autre découverte sur ma pizza, c’est la chair de saucisse. Miam! Je vide simplement le contenu de la saucisse crue sur la pizza. Ensuite, il faut cuire suffisamment au four pour que toute la chair soit cuite. Et si la saucisse est aromatisée, alors la pizza aussi le sera!
Il y a aussi des recettes qui sortent de l’ordinaire : brie, pacanes et sirop d’érable. Le tout sans sauce! D’ailleurs, avec des fromages fondants comme le brie, j’aime bien leur créer une barrière pour éviter qu’il en ait partout dans le four. Soit en faisant un rebord ou alors en m’assurant de les entourer d’aliments pour les bloquer (ex : au centre d’une tranche de poivron)
J’aime aussi créer une croûte farcie maison en utilisant des ficellos que je camoufle dans la croûte. Beaucoup moins dispendieux et meilleur que la vraie croûte farcie!!
Il y a de nombreux autres trucs avec les pizzas. Par exemple, les fans de pepperonis croustillants devraient les mettre sur le dessus alors que ceux qui les aiment tendres peuvent les placer entre le fromage et la sauce. La seule chose que j’ai à dire, c’est que l’expérimentation fera des miracles sur vos pizzas. Je n’ai jamais refait une pizza pareille à la précédente et c’est ce qui fait son charme.