Aller au contenu
JE ME CHOISIS : de l’importance de prendre rendez-vous avec soi
Crédit: Akshar Dave/Unsplash

La vie va vite! 

Je pense que personne ne peut nier ce constat qui est criant en 2018. J'ai l'impression que tout le monde court et manque de temps, constamment. Pourtant, dans nos agendas surbookés, on réussit souvent à trouver du temps pour les autres, mais on a toujours du mal à en trouver pour soi… 

Se mettre de côté
J'ai réalisé que j'étais souvent le premier créneau qui prenait le bord dans mon agenda. Si j'ai un imprévu quelconque dans ma semaine (on s'entend qu'on a toujours des imprévus), la première chose sur laquelle je fais une croix, c'est le temps que je m'accorde à moi. Logique? Quand on y pense, ça ne l'est pas du tout!

Via Giphy

S'oublier et se mettre de côté est une très mauvaise idée! On a besoin de moments pour se ressourcer et être plus disponible, de corps et d'esprit, pour tout ce que la vie implique. Il est prouvé qu'on est nettement plus efficace au travail, plus présent.e avec ses proches et significativement plus fonctionnel.le en général quand on s'est accordé du temps. Pourquoi on ne le fait pas?

Se placer en priorité
J'ai vu un jour passer une image sur Facebook qui disait : "I put you me on the top of my to do list". Depuis, j'essaie de me souvenir que je devrais être une de mes priorités.

Ok. Il ne faut pas se leurrer. Ce n'est vraiment pas facile à appliquer! Certain.e.s d'entre nous sont parents, ont des boulots très prenants ou vivent des situations qui impliquent un investissement considérable de temps. Et malheureusement, on n'a vraiment pas de contrôle là-dessus…

Via Giphy

Mais si on essayait? Si on essayait de prendre le temps, de faire des prouesses avec nos horaires chargés pour trouver un petit trou, de dire « non » à une proposition et de se choisir?

Se donner le défi de prendre rendez-vous avec soi
Le truc que je me suis donné, c'est de prendre littéralement rendez-vous avec moi-même. J'inscris dans mon agenda des périodes de temps qui me permettent de prendre soin de moi, que ce soit un rendez-vous chez l'esthéticienne, une séance d'entraînement, un cours de yoga, un café avec un.e ami.e, une période de lecture à la bibliothèque, un blitz magasinage ou toute autre chose qui me fait du bien. C'est honnêtement le seul critère! Se faire du bien.

Une fois ce rendez-vous inscrit à l'agenda, je me donne le défi de le respecter au même titre que je respecte tout rendez-vous important, comme une rencontre d'affaires ou un suivi chez le médecin. Donc à moins d'une grosse urgence, pas touche! 

Via Giphy

Avez-vous envie de vous lancer le défi? Et si vous preniez rendez-vous avec vous cette semaine?
 

Plus de contenu