Aller au contenu
Thématique Halloween : des vins orange de chez nous à déguster!
Crédit: Jp Valery/Unsplash

Le vin orange, en avez-vous déjà entendu parler? Fort probablement, car depuis quelque temps, ce type de vin est sur toutes les lèvres, peut-être en êtes-vous même déjà adeptes! Mais qu’est-ce que c’est exactement? Est-ce une nouvelle mode passagère? Avant tout, le vin orange est loin d’être nouveau. On en retrace pour la première fois dès l’Antiquité, particulièrement en Géorgie, considérée comme le berceau mondial de la viticulture.

En bref, il s’agit d’un cépage blanc vinifié comme un vin rouge, c’est-à-dire que le raisin est macéré avec les peaux, les pépins et/ou la rafle, ce qui profère au produit fini une couleur plus orangée et surtout, plus de corps qu’un vin blanc. Pour faire simple, on peut parler d’un vin blanc avec des tannins. Je vous suggère une petite expérience maison : si vous avez des raisins sous la main, prenez une grappe, et croquez dans la rafle. La sensation astringente ressentie sur la langue, voilà ce que sont les tannins. La macération peut être de courte durée, soit quelques heures seulement, ou plus longue. Cette macération influencera la couleur du vin ainsi que l’intensité des arômes obtenus après la fermentation. Attendez-vous à une explosion de saveurs qui ne se compare à aucun autre vin blanc!

Mes suggestions – Quelques vins orange locaux!
On commence à retrouver de plus en plus de vins orange sur les cartes de vins de nos restaurants, particulièrement ceux qui proposent des produits biologiques ou nature. Au Québec, vous trouverez quelques producteurs qui en proposent de très bons. Vous trouverez la plupart de ces vins dans certaines épiceries fines comme le Butterblume, Sainte Cécile ou encore le Vinologue.

Domaine des Pervenches – Macpel
Un petit domaine situé dans les Cantons-de-L’est qui produit des vins bien travaillés et entièrement biologiques. Parmi les vins les plus recherchés au Québec, ils sont présentement malheureusement en rupture de stock au vignoble.

Château de cartes – Vin orange
Ce domaine situé à Dunham propose des vins différents comme un vin gris et un pétillant naturel (PetNat pour les intimes). Leur vin orange suggère des arômes de pelure d’orange et de cumin – de quoi épater vos invités. 

Crédit : Château de cartes/Facebook

Vignoble des Pins – Essentia
Ce domaine qui produit des vins entièrement québécois célèbre ses 30 ans de viticulture, ce qui en fait un de nos pionniers. Ce vin produit en très petite quantité est hyper aromatique, croquant et fruité, avec des arômes d’amande et d’abricot.

Négondos vignoble biologique – Orange Julep


Crédit : Négondos Vignoble biologique/Facebook

Un vin bien ludique que cet Orange Julep, issu d’une longue macération pelliculaire. Sa robe plus trouble saura charmer les amateurs de vin nature.

Pinard et Filles – Les Frangines
Un domaine familial qui élabore ses vins de manière ancestrale. La sublime couleur rosée et les arômes de pêche bien juteuse nous le confirment – on a affaire ici à un grand vin!

La prochaine fois que vous tombez sur une de ces bouteilles, laissez-vous tenter et vous serez fort probablement charmé.e.s!
 

Plus de contenu