Quand l’automne s’installe, ça peut faire du bien de troquer les décorations estivales pour les doudous, les chandelles et les tapis douillets. Différentes tendances déco qui peuvent nous guider dans le relooking de notre nid pour la saison froide. En voici deux qui semblent aussi confortables que design et qu’on peut s’approprier à peu de frais.
Le décor wabi-sabi
Le wabi-sabi est une philosophie japonaise zen qui accorde beaucoup d’importance à l’histoire des objets et à la nature. Les décors wabi-sabi sont donc à la fois minimalistes et chargés en émotions. On met en valeur les imperfections et on répare les objets brisés au lieu de les changer. On privilégie d’ailleurs les meubles qui ont une histoire aux objets neufs. Le but? Atteindre la quiétude en acceptant que tout ne soit pas parfait. On a même avantage à étendre cette pensée à toutes les sphères de notre vie pour diminuer l’anxiété…
Le décor wabi-sabi aime aussi les matériaux près de la nature. On met de côté le plastique pour que le bois et la pierre prennent toute la place. Les murs sont souvent neutres et laissent voir les traces du temps.
Des inspirations déco wabi-sabi :
Crédits : Pinterest
Crédits : Pinterest
L’esprit scandinave
La déco scandinave a toujours la cote, surtout l’hiver où son mélange de minimalisme, de luminosité et de confort semble tout indiqué pour survivre au froid. Dans les décors scandinaves, le blanc domine sur les murs et le mobilier. Les accessoires, eux, apportent des touches de couleurs et de dorures qui attirent l’œil sur des éléments précis et bien choisis. On crée aussi des contrastes fort avec des accessoires noirs et gris et les formes géométriques.
Cet hiver, on mise sur la luminosité des décors scandinaves pour garder le moral en peignant les murs blancs et en choisissant les accessoires d’éclairage avec minutie. On choisit aussi des textures chaleureuses comme la laine pour envelopper le mobilier (et nos petits corps gelés après une journée passée dehors). On épure les surfaces et on dépose ici et là des chandelles qui illumineront avec chaleur les soirées plus froides et sombres. Enfin, on dépose des tapis au sol pour que nos pieds restent au chaud.
Des décors scandinaves pour s’inspirer :
Ce qui est bien avec ces deux tendances, c’est qu’elles s’harmonisent bien ensemble! Dans les deux cas, il s’agit de décors épurés et apaisants qui mettent les matériaux bruts en valeur. Avec un peu de peinture, de l’imagination et quelques visites dans les brocantes, on arrive à créer ces décors à peu de frais. De quoi profiter d’un intérieur chaleureux pendant les longs mois d’hiver!