J’ai eu la chance d’assister à la conférence Agenda C, qui en 2018 en est à sa seconde édition. Agenda C, c’est la première communauté carrière en ligne pour les jeunes femmes professionnelles au Québec, créée par Fadila et Dounia Berrada. L’événement Agenda C, quant à lui, rassemble de jeunes professionnelles de plusieurs milieux pour des conférences, des ateliers et des activités de réseautage.
La journée a commencé par un petit déjeuner-réseautage, lors duquel j’ai rencontré plusieurs lady-bawss vraiment cool. Certaines étaient blogueuses, d’autres avaient leur propre entreprise et il y en avait même certaines qui avaient fondé leur propre agence.
Puis, nous avons été invitées à participer au premier panel de la journée, « Les étapes d'une collaboration gagnante : comment travailler avec des marques et amener son projet à un autre niveau. Il réunissait Léonie Pelletier, fondatrice de l'agence de relations de presse CHAD Communications, Imane Betrouni, influenceuse aussi connue sous le nom de @peace.upon.faith sur Instagram, Mariella Katz propriétaire de l’agence Frenzr et Gabrielle Lacasse influenceuse connue sous le nom de Dentelle & Fleurs. Toutes avaient un parcours différent et nous ont parlé de marketing d’influence de leur point de vue respectif.
Puis, nous sommes passés au premier atelier de la journée, dans mon cas, celui au sujet du feedInstagram et comment le bonifier. Nous sommes ensuite passés à table pour le lunch, offert par le restaurant Campo du Groupe Ferreira et par Aux Vivres.
S’en est suivi le second panel de la journée, nommé « Dream Job: Trouver sa passion et construire la carrière de ses rêves », et qui était cette fois-ci plutôt axé sur l’entrepreneuriat. Les invitées? Melanie Hachey de Wonderblush, Frédérique Lissoir de Propulsio Conseillers d'affaires 360º sencrl, Sandra Sandra Ferreira du Groupe Ferreira et Abeille Gélinas, DJ et animatrice. Super inspirant!
Mon second atelier portait sur les relations de presse en ce qui a trait à la relation influenceur-marque. Le tout était pertinent et bien présenté par Franceska Dion, fondatrice de l’agence FDM.
Puis, nous avons terminé la journée avec un cocktail-réseautage, lors duquel nous avons pu échanger sur notre expérience. L’initiative des jumelles Berrada m’a vraiment semblé innovatrice et unique en son genre. J’espère y retourner pour une troisième édition l’an prochain!