Aller au contenu
Cuisiner des courges : 4 trucs de paresseuse
Crédit: Jake Lorefice/Unsplash

Ma collègue Elsa a publié un excellent article énumérant 5 recettes de courges qui ont l'air DI-VINES… mais qui demande de l'énergie! Comme je suis de nature hyper paresseuse en cuisine, je vais vous proposer ma version pour vos journées pressées (ou votre envie d'en faire le moins possible).

Je vous le disais, je ne suis pas très motivée quand il s'agit de cuisiner. Mon économe sert plus à couper le fromage qu’à éplucher les légumes (ça fait de belles tranches) et j’affectionne particulièrement les recettes tout-en-un.

J’aime les courges parce qu’elles procurent une grande quantité de légumes, qu’elles sont hyper polyvalentes, rapides et faciles à cuisiner. En plus, elles se gardent longtemps. La première chose que je vais mentionner, c'est que je cuisine absolument toutes les courges de la même façon sans discrimination. Je mets même de la courge spaghetti dans ma soupe!
 
Version parreseuse much!
Ma recette préférée avec les courges, c’est évidemment de la couper en deux, d’en retirer les graines et de la cuire une quarantaine de minutes au four avec un filet d’huile et des épices. Si c’est une courge spaghetti, j’y verse même parfois directement la sauce et je mange à même la pelure.

Version petits cubes (à congeler!) 
La deuxième façon, c’est d’en faire de petits cubes. Ensuite, je cuis les cubes soit en soupe ou en purée et je peux même en congeler une partie pour m’en servir plus tard. Pratique d’avoir toujours des courges à portée de main.

Crédit : Sarah Dubler/Unsplash

 
Version dessert! 
Je raffole également d’utiliser les purées de courges dans les desserts. Je cuis la courge soit au four ou j’en fais bouillir des cubes que j’écrase. Je remplace la moitié du gras de la recette par la purée de courge. Si la recette contient de la compote de pommes ou des bananes, je les remplace simplement par la purée. Facile!

Crédit : Orlova Maria/Unsplash

 
Version Mac and cheese (and courge!) 
Je fais également un macaroni au faux-mage et fromage avec de la purée de courge. Il suffit de faire une purée de courge en ajoutant du lait (De votre choix: coco, soya, vache, …) et du beurre jusqu’à ce que ça aie la consistance d’une sauce béchamel. Vous pouvez y ajouter du fromage avant de servir sur des pâtes ou le mélanger aux pâtes et gratiner. Une belle façon de manger des légumes même si on a envie d’un macaroni cochon.
 
Je termine avec un petit truc pour vos citrouilles de l’an prochain. Plutôt que d’attendre après l’Halloween pour les découper et les consommer, vous pouvez gratter toute la chair à l’intérieur et ne couper que ce qui en restera.
 
À vos courges!
 

Plus de contenu