Beaucoup d'informations circulent au sujet de la légalisation du cannabis, les écris, les mots et les ouï-dire se contredisent, il est difficile de démêler le vrai du faux. Des informations sans nuance ni fondement circulent, et alimentent le débat. J'en ai entendu des vertes et des pas mûres, tout le monde a des opinions, mais lorsqu'on parle de légalisation, les études scientifiques devraient prévaloir sur les opinions populaires.
La consommation de cannabis n'a jamais été autant démonisée que depuis qu'on parle de sa légalisation, pourtant, selon moi, il n'y a aucune raison de s'énerver. Il faut d'abord s'informer, voici 3 sites Web qui vous permettront de vous faire une tête sur le sujet :
Il s'agit de sources fiables vous permettant de cibler les aspects importants quant à la consommation de drogue et de favoriser votre prise de position. La conférence de Serge Brochu (Directeur de l'Institut Universitaire en Dépendance) est aussi une bonne source d'information.
Le changement de gouvernement au pouvoir, le 1er octobre dernier, a aussi semé la zizanie à ce sujet, la CAQ souhaite changer les lois; la confusion règne, qu'avons-nous le droit de faire ou ne pas faire depuis le fameux 17 octobre 2018?
- Posséder 30g de cannabis séché, sur soi
- Posséder 150g de cannabis séché, dans sa résidence, sauf si le propriétaire l'interdit
- Fumer du cannabis dans les rues (sauf dans certaines municipalités) et à 9 mètres des lieux publics, à l'exception des écoles (primaire, secondaire, cegep, name it et garderies).
- Acheter du cannabis à la SQDC ou en ligne
- La vente aux mineurs, il faudra avoir 18 ans pour pouvoir posséder du cannabis. Vous serez carté dès l'entrée dans une SQDC.
- Posséder et fumer du cannabis dans certains lieux tels que les écoles et les garderies
- La culture de cannabis
- Conduire sous l'influence de cannabis
En cas de doutes, je vous encourage à vérifier sur le site Web encadrement cannabis;
Aussi, sachez que la décision de votre municipalité prime sur tout. Donc si elle interdit la consommation, vous ne pourrez fumer nulle part. je vous conseille donc de vous informer sur les réglementations propres à votre lieu de vie.
Avant de terminer cet article, j'aimerais aussi vous donner quelques conseils et informations vous permettant de réduire les risques liés à la consommation de cannabis.
1. En ajoutant du tabac dans votre joint, vous augmentez les risques de maladies liées au tabagisme telles que le cancer.
2. Favoriser des produits faibles en THC et contenants du CBD; le CBD permet de réduire les effets secondaires liés à la consommation.
3. Choisir la vaporisation (plutôt que fumer) est un mode d'administration du cannabis qui permettra de réduire les risques de maladies respiratoires.
4. Informez-vous sur les mélanges (tripsit, est une bonne source d'information sur ce sujet)
De plus, si vous vous interrogez sur votre consommation ou celle d'un de vos proches, vous pouvez contacter l'organisme Drogues : aide et référence.
NDLR : L'auteure de ce texte délivre une opinion personnelle et n'est pas spécialiste. Il est conseillé de demander l'avis d'un médecin pour toute question liée à la consommation de cannabis.