J’ai choisi de vivre sans auto (mais je cheat avec Communauto)

Crédit photo: Greyerbaby/Pixabay J’ai choisi de vivre sans auto (mais je cheat avec Communauto)

Lorsque j’ai pris la décision de m’installer à Montréal, j’ai dû me séparer de ma voiture (trop compliqué de traverser l’Atlantique avec!) et je ne l'ai jamais remplacée.

Ce qui a tout d’abord motivé ma décision de vivre sans auto, ce sont des raisons écologiques et économiques. Et puis j’adore vivre en ville dans des quartiers animés donc généralement bien desservis par les transports publics.

Mais parfois, mon auto me manque. C’est en particulier le cas lorsque j’ai une course à faire au milieu de nulle part, que je suis invitée par des amis à l’extérieur de Montréal ou simplement quand j’ai envie d’une escapade en dehors de la ville.

Alors je cheat avec Communauto. Mes déplacements sont très souvent planifiés, je réserve donc le véhicule à l’avance. Dans le doute, je fais plusieurs réservations que je peux annuler sans frais peu de temps avant. Il y a plusieurs stations proches de chez nous, je récupère ainsi l’auto en quelques minutes à pied. Certaines voitures sont équipées d’un siège-auto mais je trouve que cela limite pas mal le choix … alors je me déplace avec mon siège-auto encombrant et l’adorable enfant à petites pattes qui vient avec! C’est une habitude à prendre.

J’apprécie le principe de libre-service car je ne suis plus dépendante des heures d’ouverture des agences de location et je peux réserver pour quelques heures seulement. Évidemment, cela s’accompagne ponctuellement de surprises. Je garde, par exemple, un souvenir amusé d’un trajet en particulier et de mon gars annonçant fièrement à qui veut l’entendre à l'arrivée que notre voiture sent la poutine. Aussi, on est supposé laisser le réservoir un minimum plein lorsque l’on rend le véhicule, mais certain.e.s ignorent cette consigne. C’est agaçant de planifier un arrêt à la station-service avant même d’avoir commencé à rouler. Mais au moins, le coût du carburant est compris dans le prix donc on n’est pas lésé financièrement.

Bref, c’est une formule qui comble mes besoins. En plus, des autos hybrides sont disponibles, ce qui soulage ma conscience écologique!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES