Tourisme vinicole à l'Île d'Orléans : oui, oui, il y a du très bon vin au Québec!

Crédit photo: Samuel Zeller/Unsplash Tourisme vinicole à l'Île d'Orléans : oui, oui, il y a du très bon vin au Québec!

J’ai récemment passé un long week-end à l’Île d’Orléans avec mon amoureux pour nous récompenser d’un très long été sans vacances. Grâce à son emplacement central dans le fleuve, l’île possède un microclimat qui favorise la culture des vignes. De plus, cette île avait été baptisée « Minigo » par les peuples des premières nations qui habitaient Québec, ce qui signifie « l’île des sorciers ». Il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité, je suis donc partie avec grand enthousiasme à la découverte de ses vignobles!

Vignoble Sainte-Pétronille
L’un des plus grands vignobles de l’île offre une vue magnifique sur le fleuve. Les dégustations sont vraiment abordables (3$ pour 4 produits) et vous y trouverez une vaste gamme de produits allant du mousseux au vin fortifié. Vous pourrez vous installer sur la jolie terrasse et déguster les plats de leur roulotte gourmande. Il est aussi possible d’acheter une bouteille sur place et on vous prête coupes et sac réfrigérant pour que vous puissiez siroter le tout entre les vignes! Haut potentiel de moments instagrammables.

Crédit : Vignoble Sainte-Pétronille/Facebook

 
Domaine de la source à Marguerite
Ce vignoble également verger propose une gamme de treize vins et apéritifs faits à partir de leurs fruits, dont un singulier vin de poires. Vous y trouverez également une boutique qui propose de super produits locaux. Le site est tellement joli,  pourquoi ne pas en profiter pour y pique-niquer?

Vignoble Isle de Bacchus 
Il s’agit du premier vignoble à avoir vu le jour sur l’île. À l’intérieur de la petite maison tricentenaire où se font les dégustations, on se croirait vraiment dans une cave à vin du vieux continent. Les vins y sont élaborés à partir des cépages hybrides et rustiques. Vous y trouverez même du vin de glace et un kir fait à partir du cassis de l’île.

Crédit : Justine A.-Lebrun

Vignoble du Mitan
Le mitan, c’est la ligne imaginaire qui traverse l’île du nord au sud. C’est important de le savoir avant votre visite parce que (presque) tout là-bas porte ce nom! Le vignoble du Mitan est un peu plus reculé que les autres mais vaut amplement le détour. Ouvert au public depuis 2007, il propose une grande gamme de produits dont certains, comme La Barrique, sont vieillis en fût de chêne.

Seigneurie de Liret
Oh, là j’avais TRÈS hâte de visiter cet endroit. Il s’agit du seul vignoble biologique sur place. Les propriétaires ont énormément fait parler d’eux récemment grâce à leur mousseux digne des grandes maisons de Champagne, le Nuage Effervescent. Malheureusement le vignoble n’a pas encore de boutique et n’offre pas de visite, mais ça devrait être le cas en 2019! On peut trouver de leurs produits chez quelques commerçants locaux, j’ai donc acheté une bouteille de Mousse des vents, un vin mousseux rosé, ainsi que la Surprenante révélation, un Riesling sec et vif avec de merveilleux arômes de pomme verte.  

Crédit : Seigneurie de Liret/Facebook

 
Bonus :
Cidrerie Domaine des Sorciers
Ce n’est pas du vin mais cet arrêt en valait amplement la peine (il faut dire que le nom titillait déjà la #BasicWitch en moi). Le propriétaire nous a fait goûter ses différents cidres secs, certains s’apparentant plus au vin blanc et d’autres à la bière. Sa Cuvée d’hiver, un cidre pétillant qui a des arômes de pommes cuites, est vraiment parfaite à déguster en apéro par cet automne frisquet!
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES