Aller au contenu
Je me suis endettée pour suivre le train de vie de mes ami.e.s
Crédit: Jay Wennington/Unsplash

Dans la vie, je ne fais pas full de cash. J'ai un emploi que j'aime, dans lequel je me sens vraiment valorisée, mais qui n'est pas si payant que ça.

Cela dit, ce n'est pas un problème en soi, puisque l'argent n'est pas un élément central dans ma vie.

Par contre, ça devient un « problème » aux contacts de mon groupe d'amies.

Les trois copines que je vois le plus souvent, qui sont mes BFF depuis le secondaire, ont choisi des professions plus payantes que la mienne. Et donc, elles ont plus de sous à accorder à leurs loisirs.

Quand on décide de se voir toutes les quatre un samedi soir (presque toutes les semaines!), c'est assez fréquent que l'une d'entre elles propose d'aller manger dans un resto cher, où l'on ne s'en sortira pas en bas de 80$ par personne, ou alors d'aller voir un concert de musique à 100$ le billet. 

Et si jamais on décide de passer un dimanche après-midi ensemble, une des filles va spontanément proposer d'aller passer la journée au spa. Et hop : 150$ de flambé! 

via GIPHY

Chaque fois, je me retrouve devant un dilemme : passer du bon temps avec mes amies que j'adore mais dépenser beaucoup d'argent, ou alors passer mon tour, ne pas les voir, mais économiser. Et en plus, je me retrouve souvent à sortir ma carte de crédit pour suivre leur rythme, ce qui me déplaît vraiment, puisque je m'endette et que ça me stresse.

En fait, j'ai eu un déclic cette semaine, quand une des filles a proposé qu'on aille passer le jour de l'an dans le sud. Pas que je n'aime pas l'idée, au contraire, mais mon budget ne me permet clairement pas d'y aller.

Je sais qu'elles vont comprendre si je refuse, mais si je dis oui, je dois m'endetter.

Je n'ai jamais osé leur en parler ouvertement, de peur d'avoir l'air cheap rabat-joie, et je ne voudrais pas qu'elles s'empêchent de faire certaines activités à cause de moi.

Avez-vous déjà vécu quelque chose de semblable?

Plus de contenu