Le Festival du nouveau cinéma vient d’annoncer sa programmation! C’est un de mes festivals préférés et il est pour moi un rendez-vous incontournable de l’automne.
J’ai fait un tour de la programmation et voici les films que j’aimerais voir cette année :
1. Trois faces de Jafar Panahi (Iran)
Jafar Panahi dresse le portrait de trois femmes dans l’Iran d’aujourd’hui.
Pour vous dire la vérité, je l’ai déjà vu, et je vous le conseille!
2. Au poste de Quentin Dupieux (France)
« Préparez-vous au rire et à l’humour qui déraille », voilà comment le film est présenté!
J’ai découvert le dernier film de Quentin Dupieux (Réalité) au FNC il y a quelques années. C’était une belle découverte et je n’ai donc pas envie de rater cette nouvelle oeuvre!
3. I feel good de Gustave Kervern et Benoit Delépine (France)
Défini comme une comédie intelligente, le simple fait de savoir que Jean Dujardin joue dans un film des déjantés Delépine et Kervern m’a convaincue de vouloir le regarder.
4. Lemonade de Ioana Uricaru (Roumanie, Canada, Allemagne, Suède)
Ce film raconte l’histoire d’une mère qui souhaite s’installer aux États-Unis et rapatrier son fils. Le film suit avec une apparente justesse, le parcours du combattant de cette femme pour obtenir la carte verte. Un sujet contemporain qui me semble très bien traité ici.
5. Mirai de Mamoru Hosoda (Japon)
Ce film d'animation japonaise provient du même réalisateur des très beaux Enfants Loups (2012) et Le Garçon et la Bête (2015). Mirai raconte l’histoire d’un jeune garçon de 4 ans qui voit entrer dans sa vie une petite soeur.
6. Raging bull de Martin Scorsese (États-Unis)
Le film retrace les moments forts du boxeur Jake La Motta.
Comme je le disais dans un précédent article, j’aime ça les vieux films et encore plus quand ils repassent au cinéma! Je ne l’ai jamais vu en plus, alors je vais sauter sur l’occasion.
7. Thunder Road de Jim Cummings (États-Unis)
« Un film désopilant rempli de retournements de situations jubilatoires »
Tragi-comedie suivant l’histoire d’un père maladroit et policier, cela semble vouloir nous donner toutes sortes d'émotions, pis moi ça me plait!
8. Too late to die young de Dominga Sotomayor (Chili, Brésil , Argentine , Pays-Bas)
Ce film nous provenant d'Amérique Latine nous amène dans le Chili de 1990. D’allure poétique, il suit les premiers émois de la jeune Sofia au beau milieu de l’été.
9. They call us warriors de Jennifer Socorro, David Alonso, Edwin Corona Ramos (Venezuela , Mexique, Jordanie, États-Unis)
Ce documentaire suit plusieurs femmes provenants de milieux défavorisés et ayant un grand talent pour le ballon rond. Ce film me semble être un portrait de femmes très poignant.
10. This change everything de Tom Donahue (États-Unis)
Enfin, je termine sur un autre documentaire mettant les femmes à l’honneur. Nous ne sommes pas ici dans le milieux du soccer mais celui d’Hollywood. Le réalisateur donne la parole aux femmes tout en étudiant l'Histoire et leur place dans le milieu du cinéma aujourd'hui.
J'espère que cette petite sélection vous aura donné des idées!
Avez-vous spotté des films qui vous intéressent dans la programmation?