Cette semaine avait lieu la première de Dans le champ amoureux de Catherine Chabot, au théâtre Espace Libre, et j'ai eu la chance d'y assister.
Si le nom de Catherine Chabot vous dit quelque chose, c'est que vous avez peut-être entendu parler de sa première pièce Table Rase, qui a connu un énorme succès.
Quand on entre dans la salle d'Espace Libre, on voit que les gradins sont divisés en deux et se font face. Sur scène, au centre, il y a un grand lit entouré de piles de livres et de vêtements, sur le plancher. On est clairement dans une chambre.
En quelques secondes, j'ai été tout de suite transportée dans l’univers des deux personnages principaux, un gars philosophe intello et sa blonde auteure. Dès que la pièce commence, on est plongé.e dans une chicane de couple, sur le thème de la fidélité : le gars sort voir une fille (avec qui il a déjà couché!) et sa copine ne le prend pas du tout.
La scène a l'air tellement réelle, on dirait qu'on espionne des vraies personnes, dans la vraie vie!
Même si j'ai envie de me dire que la fille exagère dans ses réactions, j'arrive vite à la conclusion que je me reconnais un peu en elle. Il me semble qu’on a toutes déjà eu cette position-là. Je déteste son chum, puis je le comprends, puis je le re-déteste. On oscille vraiment entre les deux points de vue et c'est super efficace. Un petit peu plus tard, un troisième personnage fait son entrée sur scène, mais je veux pas trop vous vendre de punch!
Pour moi c’est ça l’art. C’est ça le théâtre. C’est de faire passer le.la spectateur.rice par toute une gamme d’émotions complètement contradictoires d’une seconde à l’autre. Or, non seulement on a un petit velours parce qu’on se reconnaît dans les personnages et que c’est rassurant, mais on en vient aussi à réfléchir. On se demande : « Ok … mais c’est-tu ça, les relations amoureuses en 2018? Pis toute l’histoire du polyamour… pis des couples ouverts? Pis l’amour? Le VRAI? Ça s’peut-tu? On est rendu où mettons, comme génération… », etc. etc.
Je sais pas pour vous, mais moi, j’aime ça, me poser des questions sur des sujets qui me touchent directement et c’est exactement ce à quoi on a droit dans la pièce Dans le champ amoureux.
Mon amie et moi, on s’est dit toute la soirée « Eille on ne va pas assez au théâtre dans la vie, t'sais, c’est pas une activité à laquelle on pense… » ben faites le pas et allez voir celle-ci, vous ne serez vraiment pas déçu.e.s!
P.-S. Gros girl crush sur Catherine Chabot! Son jeu d’actrice était on point, j’ai pas décroché une seconde du personnage! Bravo!
DANS LE CHAMP AMOUREUX
Jusqu'au 6 octobre 2018
Théâtre Espace Libre (métro Frontenac)