Aller au contenu
​30 ans, et les rides qui vont avec (mais c’est correct!)
Crédit: Johannes W/Unsplash

J’ai eu la chance (immense) de vivre dans le sud de la France jusqu'à mes vingt ans. Mes étés se résumaient à passer ma journée entière dans l’eau. Piscine, mer, mer, piscine. Des étés pas pire pantoute. 

Comme beaucoup d’enfants des années 90, mes parents prenaient soin de me mettre de la crème solaire… Une fois ou deux dans la journée… Indice 15… En oubliant souvent des endroits #VanilleFraiseÀLaFinDeLaJournée. J'exagère à peine. 

Ça fait que j’ai eu pas mal de coups soleil chaque année sur mon petit nez.

Via Giphy

 

Et puis l'adolescence est arrivée : période sinistre de ma vie où le but était d’être la plus bronzée possible. C'est là que j’ai achevé mon capital soleil. Fini, bye-bye, à jamais, mon ami! 

Tous ces midis-16h à brûler littéralement au soleil en me tartinant de monoï, histoire de bien griller comme un steak. Je capote. Je peux pas croire que j’ai fait ça à ma peau.
 
Ajoutons à ça la vingtaine qui n’a pas aidé : je suis beaucoup sortie, j’ai fait la fête jusqu'au petit matin, je me suis couchée tard, levée tôt. 

Via Giphy

Maintenant, ma peau est couverte de ridules, elle semble déhydratée h24. Et je ne peux m'en prendre qu'à moi, même. Moi, la cigale ayant dansé, chanté, bu et pris le soleil tout l'été.
 
Je suis devenue plus raisonnable, et j'ai trouvé des solutions : 
 
Je ne me mets PLUS JAMAIS AU SOLEIL SANS CRÈME SOLAIRE, INDICE 60!
T’sais, mieux vaut tard que jamais.
Je fais beaucoup de soins en institut.
C’est un budget, mais mon corps me remercie. Aussi, j’ai trouvé des crèmes vraiment efficaces qui détoxifient ma peau et qui m'hydratent en profondeur. J'ai eu un coup de foudre pour la gamme Lierac Supra Radiance, qui aide à lutter contre les effets du soleil, de la pollution et du stress. La Lift Integral est pas mal non plus! 

Je mange quand même mieux.
Je m’apporte des lunchs et j’aime me préparer des recettes avec des légumes de saison!  #TonPetitLunch 
Je fais moins la fête. #30 ans
Ok c’est pas vraiment ma décision, c’est surtout parce que j’ai mis au monde une petite humaine qui est née avec un réveil intégré à 6h30 le matin.
Je me maquille moins souvent. J’ai remarqué qu’en faisant respirer ma peau quelques fois par semaine, je ressentais moins de tiraillements.  

Cela dit, toutes ces petites rides sur ma peau sont les marques de tous les merveilleux moments que j’ai vécus à profiter pleinement de la vie, sans compter les heures de sommeil, sans compter les calories ni le nombre de rayons UV qui traversait ma peau. Une belle insouciance! Je pense qu'il faut surtout arrêter de voir la vie comme une course à la jeunesse (dès trente ans en plus!!!) et vivre avec ces petites marques de nos meilleures soirées arrosées, de nos après-midis au soleil entre ami.e.s. et tout ce qui va avec.  

Au fond, je n’ai aucun regret, sauf celui de ne pas avoir mis un tout petit peu plus de crème solaire, quand même.   

Via Giphy

Et pour vous, avec ou sans regret? 

Plus de contenu