La politique de don de sang est discriminatoire : voici comment vous pouvez aider à changer ça
Ton Petit LookEst-ce que c'est dans vos habitudes de donner du sang? Si oui, vous êtes vraiment chanceux.euse de pouvoir le faire, parce que tout le monde n'est pas dans la même position…
Dans les années 1980, les États-Unis ont imposé une interdiction de don de sang d’une période indéterminée à tous les hommes ayant déjà eu une relation sexuelle avec un homme (même une seule fois). Pourquoi? Parce qu'ils semblaient particulièrement vulnérables au virus du SIDA.
Le Canada a suivi peu de temps après. L’interdiction est demeurée en place jusqu’en 2013, puis elle a été réduite à cinq ans. En juin 2016, la suspension est passée à un an…
OKAY, mais c'est encore une décision stigmatisante! Ça perpétue le stéréotype comme quoi les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (gais, bisexuels ou trans) ont tendance à avoir des comportements sexuels risqués ou imprudents!
C'est vraiment réducteur et exclure une personne à cause de son genre ou de son orientation sexuelle, c'est de la discrimination.
C'est pour ça qu'aujourd'hui, on vous parle de la campagne Blood Surrogates, menée par Egale, un organisme qui cherche à améliorer les vies des personnes LGBTQI2S, en partenariat avec l’agence Sid Lee.
L'idée est que toutes les personnes qui peuvent donner du sang le fassent pour ceux qui sont dans l’impossibilité de le faire.
Vous pouvez alors devenir donneur intermédiaire ou demander à vos alliés de donner à votre place, puis partager votre geste sur les réseaux sociaux.
Tout ça dans le but de changer la politique stigmatisante en montrant à la Société canadienne du sang tout le sang dont elle se prive! Pour en savoir plus, visitez le (très cool) site de la campagne Blood Surrogates!