Aller au contenu
La Marche maraîchère : ces journées qui nous redonnent foi en l’humain…
Crédit: Julien Desmeules

La semaine dernière, je vous ai parlé d'engagement
Il y a trois mois, je me suis investie dans un projet qui allait en demander une quantité phénoménale, mais qui allait en valoir la peine. 

Via Giphy

Une première édition réussie!
Le dimanche 9 septembre dernier a eu lieu la première édition de la Marche maraîchère, une initiative du Bistro Café Summum pour promouvoir l'achat et la consommation de produits locaux. Dans nos deux restaurants, nous sommes soucieux de valoriser notre ville et notre région au quotidien. Toutefois, nous avions envie d'aller plus loin, de devenir un réel vecteur de changement et de poser une action concrète afin de faire découvrir les produits de grande qualité que Saguenay a à offrir de même que pour développer le sentiment d'appartenance et la vie de quartier.

Une quarantaine de marcheur.se.s ont parcouru les 25 km qui séparent notre succursale de La Baie de notre succursale de Chicoutimi. En route, ils ont fait halte chez divers maraîchers afin de connaître leurs produits. À la fin de la journée, un souper de clôture a été cuisiné avec les produits amassés lors de l'événement et les profits de la vente de billets ont été offerts à la Maison d'accueil pour les sans-abri de Chicoutimi. En tout, c'est une vingtaine d'organisations locales qui ont participé à cet événement afin de mettre de l'avant les produits d'ici, et ce, sans demander un seul sou en retour.

J'ai eu la chance de faire partie des coordonnateur.rice.s de l'événement et d'en assurer les communications. Je suis tellement, mais tellement fière de ce que nous avons accompli… et j'avais vraiment envie de partager avec vous cette fierté ainsi que la vague de bonheur que cette journée a suscitées chez moi.

Via Giphy

Des humains de qualité!
Selon moi, le succès de la Marche maraîchère se résume à ceci : un ensemble d'humains de qualité se sont rassemblés autour d'une même cause. Point. Des organisateurs aux marcheurs, en passant par les maraîchers et les partenaires logistiques, tous se sont investis dans le projet parce qu'ils y croyaient… Il n'y a pas meilleur moteur pour réaliser de grandes choses! 

Dans un monde où tout ne tourne pas toujours rond, ça fait tellement de bien de vivre un moment comme celui-là! Ça fait du bien d'investir notre temps et notre énergie dans une cause qui nous tient à coeur et de pouvoir avoir un réel impact. Pendant une journée, une centaine de personnes se sont donné un même objectif. Et je trouve ça extrêmement beau! 

Dimanche, contrairement à la température qui nous a offert un soleil radieux, les bons mots ont plu, toute la journée. Dimanche, malgré notre rythme de vie effréné, nous avons tous pris le temps, pour la cause. Dimanche, même si nous avons parfois la sensation d'être trop impuissant.e.s, nous avons réussi à poser un geste concret, à faire une différence. Dimanche, over mes exigences souvent trop élevées, j'ai été fière de moi, pour vrai.

Via Giphy

Et ça, c'est le genre de journées qui me redonnent simplement foi en l'humain. 

En avez-vous vécu une dernièrement?

 

Plus de contenu