Aller au contenu
10 pièces de théâtre à ne surtout pas manquer cet automne!
Crédit: CTD'A/theatredaujourdhui.qc.ca

Vous le savez, chez Ton Petit Look, on aime encourager l’art local, la culture d’ici et tout ce qui permet à la société d’innover, de se réinventer et de critiquer. Étant une passionnée d’art dramatique, je me fais un devoir d’essayer de convaincre chaque personne que je rencontre de mettre un petit 30$ par année pour aller voir une oeuvre sur les planches. De plus, avant la rentrée culturelle, j’épluche les programmations des théâtres montréalais pour repérer les pièces qui m’intéressent. Si vous aimeriez faire une sortie qui fait changement, où vous voulez vous épargner les recherches, voici 10 pièces de théâtre à voir cet automne.

Crédit : Philippe Jodoin/ Théâtre de la Licorne

Septembre
L’art de la chute du 12 au 29 septembre à la Licorne
Cette pièce vous plongera dans une critique sur l’économie insinueuse et son impact sur l’art. Une production de la compagnie Nuage en pantalons, qui ont l’habitude de mélanger les arts. On peut s'attendre à quelque chose d'haut en couleur! 

Je cherche une maison qui vous ressemble du 11 au 29 septembre au Denise-Pelletier
Pièce basée sur la vie de Pauline Julien et Gérald Godin, Je cherche une maison qui vous ressemble risque de vous faire (re)découvrir deux artistes important.e.s de l’histoire québécoise.

Golgotha Picnic du 18 au 29 septembre à l’Usine C
Il s’agit ici d’une adaptation de Rodrigo Garcia mise en scène par Angela Konrad qui a l’habitude de s’amuser avec les règles du spectacle. Trois femmes auront à s’adapter à la mort du Christ, et on peut s’attendre à une interprétation sans faille des interprètes Samuel Côté, Sylvie Drapeau, Lise Roy et Dominique Quesnel pour nous faire vivre de grandes émotions.

Crédit : Espace Libre

Octobre
Fiel du 9 au 27 octobre aux Écuries
Sur le site des Écuries, on nous pose cette question et je crois qu’elle pique suffisamment ma curiosité pour donner une chance à la dernière création du Théâtre I.N.K : « est-ce que notre jugement se dilue lorsqu’un groupe se forme? »

Okinum du 2 au 20 octobre au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Okinum nous amène à nous interroger sur nos limites intérieures et nous invite à faire davantage de place dans nos vies aux rêves et à l’intuition. Émilie Monnet présentera sa pièce en mélangeant l’anglais, le français et l’anishnabemowin.

Kink du 18 au 27 octobre à l’Espace Libre
Si je vous disais une pièce sur le monde mystérieux et tabou du BDSM, seriez-vous curieux.se.s d’y assister? Les codes théâtraux et les codes de cette pratique sexuelle ont peut-être plus en commun que ce que vous pensez.

Les fées ont soif du 25 septembre au 27 octobre au Rideau Vert
Cette oeuvre a fait coulé beaucoup d’encre depuis sa sortie. Longtemps citée comme dernier cas de censure en art, le Rideau Vert a tenu bon de souligner les 40 ans de ce spectacle important pour la cause féministe.

[Neuf] Titre provisoire du 25 septembre au 20 octobre au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Lors d’une réception pour les funérailles d’un de leurs ami.e.s et collègues, des comédien.ne.s se retrouvent et se racontent. Qui sont-iels quand les masques tombent? 

Crédit : Espace GO

Novembre
L’assemblée du 13 novembre au 2 décembre à l’Espace Go
La compagnie Porte-Parole nous a fait beaucoup réfléchir ces dernières années avec la pièce Fredy et J’aime Hydro. Cette docufiction risque d’être fort intéressante puisqu’elle tourne autour d’enjeux politiques importants tels que le féminisme et les accommodements raisonnables. Elle joue également en anglais cet automne au même théâtre.

La LNI s’attaque au cinéma du 31 octobre au 10 novembre à l’Espace Libre
La LNI s’attaque aux classiques est de retour cette année, mais avec un petit vent de changement. Venez assister à un concept pas mal original et une expérience unique en son genre. Chaque soirée est dédiée à un.e artiste du cinéma. Plusieurs improvisations nous permettront de mieux comprendre leur signature artistique et amèneront vers la création d’une nouvelle pièce de théâtre à la manière de l’artiste de la soirée.

En espérant vous avoir donné le goût de fréquenter les salles de spectacle.

Plus de contenu