Se lever et penser que ce sera une journée comme les autres. Se préparer, aller au travail ou à l'école, saluer distraitement les gens autour, faire ses petites affaires. Les conversations banales comme la température qu'il fait dehors (#Québec) fusent de partout et tout semble normal, rien à noter.
Puis un coup de téléphone : un de vos proches s'est enlevé la vie.
Tout devient flou. Le monde entier s'écroule sous le poids du choc et de l'incompréhension. Un de vos proches s'est enlevé la vie.
Finalement, c'est une journée atroce, insupportable, inimaginable. Le pire est arrivé : Un de vos proches s'est enlevé la vie.
Se le répéter maintes et maintes fois, mais il n'y a rien à faire, le résultat demeure le même: il/elle n'est plus de ce monde. La réalité, si violente est-elle, frappe de plein fouet.
Aujourd'hui n'est pas une journée comme les autres… pour vous. Mais en fait, c'en est une pour le reste du monde. Seulement, les trois suicides québécois ayant lieu chaque jour (Association québécoise de prévention du suicide) affectent, ou plutôt devrais-je dire affligent, toujours tout un nouveau réseau de personnes étant leurs proches. Et aujourd'hui, c'est vous.
Comme quoi cette personne qui vous était si chère est désormais une statistique ainsi que la mémoire d'une lumière. Elle et plus de 1 000 autres Québécois.e.s chaque année (AQPS).
Bref, aujourd'hui est une journée d'une importance sans égal : c'est la journée mondiale de la prévention du suicide. Tous les jours bien sûr, mais en ce 10 septembre – bien spécifiquement – il est temps de tendre la main à ceux et celles qui en ont besoin et qui oseront la prendre. Il est temps de s'unir, de se dire que #TesImportantPourMoi, de rendre honneur à celles et ceux qui ne sont plus là pour se battre à nos côtés, mais qui, certainement, se sont battu.e.s toute leur vie. Il est temps de rappeler à tous et à toutes que n'importe quand est un bon moment pour appeler, que ce soit de donner notre numéro personnel ou de référer à un centre de crise tel que l'AQPS (1-866-APPELLE). Parce que oui, il suffit parfois de 10 chiffres pour sauver une vie.
Prenez soin de vos proches et de vous en cette journée ainsi que pour le restant de votre vie, puis surtout, agrippez-vous aux mains qui se tendent à vous, on n'est jamais trop accroché à la vie.