Aller au contenu
J’ai porté les vêtements de ma mère pendant une semaine #DéfisTPL
Crédit: Marjolaine David

Je suis vraiment une fouilleuse, ma mère va assurément rire en lisant cette première ligne. Petite, j’adorais ouvrir les boîtes de bijoux cachées dans le premier tiroir de sa commode. Quand je vais chez elle, je remarque immédiatement ses nouveaux achats et ce qu’elle a bougé dans l’appartement. Je pense que, parfois, elle trouve ça un peu gossant.
 
J’ai donc réussi à trouver la meilleure excuse pour dévaliser sa garde-robe. Inspirée par la vague pas-si-récente des husband does my makeup et boyfriend dresses me for a week, je me suis mise au défi de porter uniquement ses vêtements pendant une semaine. Avec son approbation, j'ai eu le droit d'inspecter toutes les pièces de sa collection. J’ai même étendu le défi aux chaussures et aux accessoires ; chaussettes, sous-vêtements et maquillage étaient les seules exceptions.
 
Évidemment, nous portons des tailles similaires. Par contre, nous n’avons pas du tout le même style. J’ai donc essayé de créer des outfits qu’elle ne réaliserait pas elle-même, que je n'avais jamais vus sur elle. Voici cinq looks avec ses vêtements!
 
VENDREDI

Je détestais le patchwork de ce veston quand j’étais petite. Entre les lignes et le vichy, Marjolaine de 12 ans s’opposerait viscéralement à ce choix de tenue. Elle aurait dit que j’ai l’air d’un clown. Raison de plus pour le porter cette semaine! Mélanger les imprimés, c’est vraiment pas mal trendy ; voici donc mon interprétation de cette tendance.

LUNDI

Ce sont les pantalons préférés de ma maman. Je l’ai vue si souvent les porter que j’ai trouvé ça un peu difficile de me les approprier. J’ai finalement opté pour une chemise blanche et, inspirée par ce vidéo avec Leandra Medine, j’ai ajouté une grosse broche à fleur pour casser le look un peu trop propre à mon goût. 

MARDI

C'est la rentrée pour moi. Je remets pour la première fois depuis plus d'un an les pieds à l'UQAM. Je sais que je suis un peu vieille pour encore me préparer un kit spécial, mais je le fais pareil. Mes vêtements, mes accessoires et mes chaussures sont bien en évidence sur la chaise de mon bureau. La robe, en coton indien très léger, est fabriquée à partir d'un patron des années 70. Avec les espadrilles espagnoles, je suis prête à rocker ma première journée. (À partir de la mi-session, vous aurez plus de chances de me croiser en pyjama, haha!)

MERCREDI

C'est mon kit préféré de la semaine parce que j'ai pu emprunter le chapeau mauve que j'aime tant. C'est ma mère qui prend photo, car elle vient me retrouver sur Mont-Royal pour manger une pho. Je porte la même ceinture que la veille qui a été achetée à Marseille. J'aime beaucoup le lilas ; en plus, c'est une couleur très tendance cette année!

JEUDI

Dernière journée du défi : je porte une jupe orange et un top rouge brodé avec des perles. Ma mère a fait à la main les deux pièces. Elle a fabriqué la jupe en 1986 ; elle est plus vieille que moi! Comme accessoires, j'ai emprunté des boucles d'oreilles en paille très légères et colorées qu'elle avait achetées lors de son premier voyage à Paris. (Btw, je porte aussi du mascara turquoise!)

VENDREDI
Je pense avoir bien réussi le défi, mais je suis bien contente de retrouver mes vêtements. Ne pas porter de jeans pendant une semaine, c'était peut-être ça le vrai défi! Ha!

Plus de contenu