Crédits bannière gauche : karenbritchick/Instagram / centre : annabelrosendahl/Instagram / droite : galagonzalez/Instagram

Alors que les différentes maisons de couture présentaient leurs collections printemps-été 2018, le retour du tissu Vichy ne m’était pas apparu comme évident. Loewe et Balenciaga l’avaient tous deux inclus sur leurs passerelles, mais d’autres tendances étaient bien plus dominantes. Pourtant, mon Instagram a été envahi de ce motif tout au long de l’été et les célèbres carreaux ne semblent pas vouloir disparaitre de sitôt. 
 
Pour beaucoup, le tissu Vichy rappelle la traditionnelle nappe de pique-nique, les couvercles de confitures Bonne Maman (miam, miam!) ou encore la robe de mariage de Brigitte Bardot signée Jacques Esterel. On l’associe souvent à la France même si le tissu est utilisé partout à travers le monde.
 
Pour moi, le Vichy est très champêtre, presque romantique et définitivement estival. Traditionnellement, il était fait de coton. Ça explique peut-être pourquoi une doudoune Vichy est, dans mon esprit, un peu improbable. Il me rappelle aussi un petit bob que ma mère m’avait fait plus jeune. Je l’adorais trop (je lui ai d’ailleurs récemment demandé de m’en refaire un). Le tissu était assez classique, rouge et blanc. 
 
Avec ce regain de popularité du motif, on a commencé à voir des variations de couleurs ce que je trouve plutôt cool. Ça le rend plus moderne, moins années 50. Évidemment, j’en ai mis dans la galerie : la robe orange, rose et rouge de Deborah Reyner Sebag est probablement mon look préféré. Une des designers qui réussit particulièrement bien l’exercice est Mara Hoffman. Je vous laisse vous rincer l’œil sur son site. Allô la robe cache-cœur et le trop trop beau maillot! C’est clairement pas dans mon budget, mais je me permets d’y rêver! Haha!
 
Bref, voici 25 looks dénichés sur Instagram pour vous donner envie de porter du Vichy!

Image #1

Image #2

Image #3

Image #4

Image #5

Image #6

Image #7

Image #8

Image #9

Image #10

Image #11

Image #12

Image #13

Image #14

Image #15

Image #16

Image #17

Image #18

Image #19

Image #20

Image #21

Image #22

Image #23

Image #24

Image #25

Page d'accueil