Il y a un an, je suis rentrée chez moi. Chez mes parents plus précisément. Après une expatriation et avec un avenir plus que flou, disons que c'était le passage obligé.
Il est vrai que je ne pensais pas vivre ça un jour. T’sais, j'étais en couple depuis bientôt 10 ans, j'étais partie à l'étranger. Autant vous dire que mes parents non plus ne pensaient pas me revoir sous leur toit de sitôt et aussi longtemps. Mais c'est la vie, pis je l'ai pris comme une nouvelle expérience et une occasion de faire plein de choses (vous vous souvenez, il faut essayer de voir la vie du bon côté).
Je ne vous donnerai pas les détails du pourquoi du comment je n'ai pas travaillé durant cette année, mais j'ai donc passé un an chez mes parents et sans travail.
La première question qui vous vient à l’esprit doit être « Mais qu’est-ce qu’elle a bien pu faire pendant toute une année sans boulot? » Eh bien, spoiler alert, je ne me suis pas ennuyée.
Qu’est-ce que j’ai fait alors?
J'ai pris du temps pour voir ma famille
Étant partie trois ans de France, j’avais du temps à rattraper avec certaines personnes. Ce fut donc l’occasion de bouger un peu pour rendre quelques petites visites et participer à des réunions de famille. J’ai aussi pu profiter davantage des personnes qui me sont très chères comme mes grands-parents, mes parents et mon frère. C’était une année bonus, pour profiter de ces personnes-là.
J’ai commencé à écrire
Ne pas travailler peut parfois être compliqué et j’avais besoin de me stimuler. J’ai donc commencé à écrire un blogue personnel afin de partager mes voyages et mes découvertes en tout genre. Cela m’a permis de développer mes skills sur WordPress (toujours utile pour un emploi) et de travailler mon écriture.
J’ai aussi pris contact avec TPL afin de développer encore davantage mon écriture. Je n’avais jamais fait une telle démarche, mais « qui ne tente rien n’a rien » n’est-ce pas? Cela me permet d’écrire sur de nouveaux sujets et d’en apprendre plus sur le milieu du blogue.
J’ai fait du bénévolat
Je n’en ai pas fait autant que j’aurais voulu, mais cela m’a permis de changer un peu la routine, de participer à un événement spécial et de rencontrer de nouvelles personnes.
J’ai pensé à mon avenir
De quoi j’ai envie? Serai-je capable de retrouver un emploi? Qu’est-ce que je suis en train de faire? Autant de questions qui me sont venues en tête durant cette année spéciale. Je n’ai pas encore réponse à toutes, mais on verra bien ce que me réserve la suite des choses.
J’ai pris du temps pour moi
Il aurait été dommage que j’ai une année pour moi sans prendre du temps pour mon corps et ma petite tête. C’est important de prendre le temps et de casser le quotidien métro-boulot-dodo. J’ai pris du recul, j’ai récupéré toutes mes heures de sommeil, j’ai profité de mes ami.e.s, j’ai découvert de nouvelles choses… Bref j’ai fait ce qui me plaisait chaque jour (ou presque on s’entend) et ça, c’est très appréciable pour le corps et l’esprit.
Évidemment cette année ne comporte pas que des points positifs. J’ai douté et je me suis posé beaucoup de questions. C’est sûr aussi que je n’ai pas vraiment économisé. Je n’ai d’ailleurs pas fait tout ce dont j’avais envie notamment à cause de mes finances (on connaît la chanson : lorsqu’on a de l’argent, on n’a pas le temps et lorsqu’on a le temps on n’a pas d’argent). J’aurais aimé ça, aller voir mon amie à la Réunion, j’aurais aimé ça, bouger davantage pour voir tout le monde et j’aurais aimé ça, trouver une job quand j’en avais besoin. Mais que voulez-vous, ça ne s’est pas fait.
Dans tous les cas, je trouve cela important de décrocher. Que ce soit voulu ou non, une année (ça peut être plus ou moins t’sais) de pause peut vraiment faire du bien, tout dépend de ce que vous décidez en faire! Pour ma part, elle restera une année à part, remplie d’émotions diverses, d’amour et de découvertes. So… merci papa et maman, c'était ben le fun avec vous!