Aller au contenu
5 pièces de théâtre d’été à voir avant la fin de la saison
Crédit: creative common/Pixabay

Oui, l'été, c'est la saison des voyages et des excursions, mais c'est aussi un excellent moment pour s'intéresser aux événements culturels. Il y a, bien sûr, les festivals et les événements thématiques, mais il y a aussi les pièces de théâtre d'été, qui font partie du paysage québécois depuis longtemps et qui se renouvèlent chaque année, si bien qu'on ne s'en passe tout simplement plus. Évidemment, il y en a des dizaines à voir à travers la province, mais certaines d'entre elles sortent du lot et feraient de belles sorties en famille, en amoureux, entre ami.e.s et même en solo. À voir dès maintenant dans un théâtre près de chez vous!

Laurel et Hardy

Crédit : Théâtre Hector-Charland

André Robitaille et Louis Champagne font renaître les célèbres Laurel et Hardy dans cette méga production très attendue. Accompagnés d’une distribution hors pair, ils nous font revivre la carrière et la vie personnelle des deux comparses qui ont révolutionné l’humour dans les années 30 et qui cultivaient une amitié assez extraordinaire. Avec un décor impressionnant et des effets spéciaux remarquables, ils promettent de rendre hommage au duo légendaire.

Texte : Patrice Dubois et Luc Michaud
Avec : André Robitaille, Louis Champagne, Bernard Fortin, Myriam Leblanc, Brigitte Lafleur, Stéphane Archambault, Martin Héroux, Marie-Ève Soulard La Ferrière et Alexandre Bergeron
Dans une mise en scène de Normand Chouinard et Carl Béchard
Jusqu’au 1er septembre au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption

Toc Toc 
Dans une salle d’attente, six patients attendent d’être reçus par un réputé docteur pour être délivrés de leur TOC (trouble obsessionnel compulsif). Mais le docteur se fait attendre et le chaos s’installe. Avec un jeune homme qui est incapable de marcher sur les lignes du plancher, un chauffeur de taxi qui doit tout compter sans arrêt, une maniaque de la propreté, une grande anxieuse, un retraité qui dit des insanités chaque fois qu’il ouvre la bouche et une demoiselle qui répète tout deux fois de peur que quelqu’un ne meure, les discussions sont difficiles. Au bout du compte, toutefois, c’est l’humanité et la coopération qui ressortent de ces moments pas trop évidents. Parce que ce n'est pas une pièce où l'on rit des TOC, mais une comédie où on dédramatise le tout et où l'on rit avec les personnages.

Une pièce de Laurent Baffie
Avec : Marcel Leboeuf, Diane Lavallée, Tammy Verge, Martin Laroche, Jean-Pierre Chartrand, Noémie O’Farrel et Marie-Claude St-Laurent
Dans une mise en scène de Pierre-François Legendre
Jusqu’au 25 août à la Maison des arts Desjardins de Drummondville

Pierre Jean Jacques 


Crédit : Théâtre du Vieux-Terrebonne
 

Pierre et Linda sont sur le point d’adopter un enfant et ils attendent avec impatience la représentante de l’agence d’adoption. Malheureusement, le frère de Pierre, Jean, reconnu comme l’escroc de la famille, arrive avec une fourgonnette remplie de cigarettes de contrebande et, sans le savoir, deux réfugiés illégaux. Leur frère Jacques arrive aussi, cette fois avec un plan financier plutôt diabolique. De quoi forcer Pierre à trouver des explications de plus en plus loufoques pour la représentante de l’agence d’adoption et un policier qui se mêle à l’action.

Pièce originale : Ray et Michal Cooney
Avec : Benoît Brière, Luc Guérin, Martin Drainville, Évelyne Rompré, Stéphane Jacques, Isabelle Drainville, Normand Carrière, Hugo Giroux et Ann-Catherine Choquette
Dans une mise en scène d’Alain Zouvi
Jusqu’au 1er septembre au Théâtre du Vieux-Terrebonne
Adaptation d’une pièce originale de Ray et Michael Cooney

Forfait tout inclus 
Sophie est heureuse ; elle a gagné un voyage pour deux dans un tout inclus des Caraïbes. Occasion parfaite, donc, pour elle et son conjoint René de donner un second souffle à leur couple qui s’est enlisé, au fil du temps, dans un quotidien de moins en moins rose. Par contre, le voyage ne se passe pas du tout comme prévu. Une pièce où les habitués du sud se retrouveront!

Une pièce et une mise en scène de Francis Vachon
Avec : Anne Casabonne, Pierre-Alexandre Fortin, Sylvie Potvin, Denis Houle et Rodley Pitt
Jusqu’au 25 août au Théâtre des Hirondelles, à Saint-Mathieu-de-Beloeil

Gym Tonic 
Vous avez déjà tenté de vous remettre en forme après une rupture amoureuse? C’est, en tout cas, ce qu’a voulu faire Martine, 50 ans, quand elle s’est inscrite au gym. Sportive de salon, elle est rapidement dépassée par les entraîneurs trop motivés, les clients un peu spéciaux et les exercices difficiles à suivre. À voir pour rire et pour réfléchir à la perception de soi. 

Une comédie de Bruno Marquis
Avec Nancy Bernier, Christian Michaud, Réjean Vallée et Sarah Villeneuve-Desjardins
Dans une mise en scène de Bertrand Alain
Jusqu’au 1er septembre au Théâtre de la Roche à Veillon de Saint-Jean-Port-Joli

Plus de contenu