Aller au contenu
Les 5 meilleurs musées de Montréal et des expos à voir pour combler les journées pluvieuses d’été
Crédit: Vincent Tantardini/Unsplash
Vivre en ville en tant que jeune adulte signifie souvent ne pas avoir accès à une auto ou un gros budget pour voyager et avoir un salaire minimum tout en étant très occupé.e. Souvent lorsque j’ai une journée de congé, il arrive qu’il pleuve. Bien que je sois une personne qui aime célébrer la pluie pour la fraîcheur qu’elle apporte, je suis la première à aller me cacher à l’intérieur. Seule ou entre ami.e.s, ma cachette préférée se trouve entre les murs de n’importe quels musées ou galeries. J’essaye d’y aller une fois par mois, car pour moi, observer des oeuvres, c’est comme faire un petit voyage dans un autre univers.

Voici mes 5 go to à longueur d’année!

Pour de l’art contemporain qui fait réfléchir : DHC/ARTS
Située dans le Vieux Montréal au 451 rue Saint-Jean, cette galerie présente une petite collection d’art soigneusement sélectionnée par le commissaire. Tous les mois et quelques, l’exposition change pour laisser place à un autre artiste international. Bonus : le DHC/ARTS est ouvert jusqu’à 19h du mercredi au vendredi!   

Jusqu’au 9 septembre 2018, vous pouvez aller vous perdre dans le travail haut en couleur de l’artiste originaire d’Inde Bharti Kher. L’exposition s’intitule : « Points de départ, points qui lient ».

Pour voir les grands maîtres de la peinture : Musée des Beaux Arts de Montréal (MBAM)
En plein coeur du centre-ville sur la rue Sherbrooke, le MBAM offre l’une des plus grandes collections d’oeuvres à Montréal (vous pouvez littéralement y trouver des oeuvres de chaque époque depuis le Moyen-Âge.)

Présentement, deux des grands maîtres de la peinture se côtoient dans l’enceinte du musée. Jusqu’au 12 août 2018, vous pouvez profiter des oeuvres et esquisses de Matisse et de Picasso (jusqu’au 16 septembre 2018). Personnellement, la combinaison des expositions de ces deux grands artistes fait palpiter mon coeur, car, fun fact, ils étaient non seulement des génies de leur sorte, mais aussi des grands amis. Bref, le MBAM est la place où il faut être pour les dadas d’art cet été!

Pour plonger dans l’histoire : Musée Pointe-À-Callière (PAC)
Situé dans le Vieux Montréal au 350 Place Royal, le massif bâtiment terne du PAC cache une abondance d’histoires. Si vous avez le goût de faire une visite de musée plus éducative que lucrative, ce musée est la place pour vous! En plus, le mercredi, il ferme ses portes à 21 h au lieu de 18 h, donc cela vous laisse amplement de temps si vous voulez aller après la job au lieu de regarder Netflix. #JokePasJoke

Présentement et jusqu’au 4 novembre, le PAC présente une exposition sur les reines égyptiennes qui fera ressortir l’archéologue en vous. Sinon, il y a en permanence des expositions intéressantes sur le développement de la ville de Montréal.

Pour de l’art contemporain qui questionne la société : Musée d’art contemporain de Montréal (MAC)
Le MAC présente des expositions qui ont souvent rapport avec le futur de la société et des personnes qui l’habitent. Justement, les oeuvres présentées demandent plus souvent que jamais la participation de leur public. Aussi, quelques soirs par année, le MAC ouvre ses portes de 17 h à 2 h dans le cadre des nocturnes au musée pour faire place à la discussion entre visiteur.se.s et guides, le tout animé par des DJs et des ateliers artistiques.

Bien que je ne sache pas quelle sera la date de la prochaine nocturne du MAC, vous pouvez présentement aller profiter de l’exposition conceptuelle de Rafael Lorenzo-Hemmer : Unstable Presence jusqu’au 9 septembre 2018. Vous pouvez également vous submerger dans l’univers parallèle de 4 artistes qui explorent le thème de la solitude séparément, mais ensemble dans l’exposition de groupe : Alone, Together (jusqu’au 26 août).

Bonne visite!

Plus de contenu