La richesse québécoise dans nos assiettes : les bleuets sauvages

Crédit photo: andrewwelsh3/Unsplash La richesse québécoise dans nos assiettes : les bleuets sauvages

Après m’en être mise plein la fraise et (les framboises) ces derniers-temps, je dois dire que la saison des bleuets sauvages vient me rachever (positivement bien sûr). Afin de compléter le temps des petits fruits comme du monde, on peut désormais s’armer d’une nouvelle plateforme Web gratuite.

Je vous explique. La saison est lancée depuis peu de temps, et, bien que les producteur.trice.s de bleuets sauvages soient prêt.e.s à vous recevoir, il reste qu’ils et elles veulent encourager la cueillette au sein de la forêt boréale, en plus de celle dans les bleuetières touristiques. L’outil qui nous vient en aide a pris la forme de ce site Web conçu pour guider les friands de bleuets sauvages à les repérer plus facilement.

Mis à part le fait d’égayer la fin de votre été, la cueillette des bleuets sauvages à d’autres avantages. Parmi ceux-ci? Faire mousser l’économie d’ici, le Québec produisant chaque été 40% de la production canadienne. On parle d’environ 520 producteurs et de plusieurs entreprises spécialisées. Ces petits fruits sont exportés dans plus de 30 pays et 92% d’entre eux sont vendus congelés. #OnSauveLaPlanète, un kilo de bleuets à la fois.

Encouragée par les membres du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec, cette initiative permettra à tous.tes les Québécois.es. de mieux cibler les sites où se cachent les bleuets : inutile de vous dire qu’il vous faudra planifier un périple du côté du Lac St-Jean et ses alentours nordiques! Psst. À ce qu'il paraît, le Saguenay, c’est magnifique.

En plus du Saguenay, on peut les retrouver sur la Côte-Nord, en Abitibi-Témiscamingue et, de plus en plus, en Gaspésie et Haute-Mauricie. Exit suivre les vedettes en tournée, au mois d’août, on fait la tournée des bleuets et on visite le Québec en même temps!

Vous pouvez vous rendre sur le site Perle Bleue afin d’en apprendre plus sur les bienfaits des bleuets dans vos assiettes (ça et des recettes les mettant en vedette qui ont l’air sur la coche).

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES