Ton Petit Look a lancé l'initiative de lire 52 livres écrits par des femmes à raison d’un par semaine, avec son hashtag en bonne et due forme #52LivresFem2018.
Ça en gros c’est une bonne raison de lâcher l’écran pour plonger ses yeux dans la matière brute du papier et passer de bons moments avec soi-même.
J’adore lire, quand j’étais enfant et que je revenais tout juste de la bibliothèque, j’avais hâte de m’endormir et de me lever ensuite hyper tôt le lendemain matin pour lire en paix avant d’aller à l’école. Et par tôt, je veux dire 5h du matin! L’heure à laquelle il m’est arrivé de rentrer chez moi à 19 ans alors que j’avais passé la nuit dehors à faire clairement autre chose que de lire des livres.
Bref, d’emblée j’aime découvrir de nouvelles auteures donc c’est tout naturel pour moi de chercher à connaître les nouvelles voix émergentes et partager mes crushs littéraires à qui veut bien l’entendre.
J’ai décidé d’en partager quelques-unes dans cet article dont certaines se trouvent dans un vlog que j’ai décidé de faire sur ma chaîne YouTube en voulant joindre l’utile à l’agréable. Je vous présente donc mes coups de coeur, celles que vous devez absolument découvrir.
Pour s'évader un peu
Il n’y a qu’un seul roman pour faire différent. Un de mes préférés de Kim Thuy, Vi, qui se lit comme une succession de poèmes. Ses mots nous font voyager jusqu’au Viet Nam et pénètrent dans l’âme pour créer des images fortes qui nous restent en tête un long moment.
J’en parle d’ailleurs vers la fin de ma vidéo alors que j’explique aussi d’où me vient mon attachement pour cette romancière Québécoise.
Top of the pop
Je lis de plus en plus d’essais. J’adore ceux dont la forme est courte, ils sont rares, mais ils existent. Parmi eux se trouve We Should All Be Feminists de Chimamanda Ngozi Adichie.
Ce livre qui se traduirait par «Nous devrions tous être des féministes» est un essai de l'auteure nigérienne Chimamanda Ngozi Adichie. Publié pour la première fois en 2014 par Fourth Estate, il vise à donner une définition actuelle du féminisme, pour le 21e siècle. Beyoncé, Queen Bey, en personne s'est inspirée du Ted Talk du même titre qu'a donné l'auteure en 2013, pour les paroles de son succès : Flawless.
Êtes-vous féministes?
Un autre livre dans l’air du temps est Je suis féministe sous la direction de Marianne Prairie et Caroline Roy-Blais. Ce livre tiré du populaire blogue québécois réunit les textes de plus de 30 auteures, écrits entre 2008 et 2016. Sous la gouverne de Marianne Prairie, auteure et chroniqueuse, et de Caroline Roy-Blais, recherchiste et gestionnaire de communauté, Je suis féministe est passé au papier, pour garder une trace de cette aventure collective marquante.
Se battre « comme une fille »
Pour conclure ce trio féministe, j’ai lu Feminist Fight Club. Dans cet ouvrage la journaliste du New York Times, Jessica Bennett qui a également tenu un blogue du même nom, mélange les histoires personnelles de son fight club féministe, avec ses réels combats, désillusions et grandes réalisations. Elle nous partage des recherches accompagnées de statistiques et nous livre des conseils sans fioritures pour combattre le sexisme en milieu de travail et en sortir gagnante!
Vent de fraîcheur
Comme la poésie a le vent dans les voiles ces temps-ci et que j’en lis beaucoup, je me devais de conclure avec ce dernier-né fresh off the press de Josiane Ménard. C’est en fait son premier livre. Un recueil de poésie tout en douceur qui touche tantôt là où ça fait mal et qui est teinté de lumière. Elle s’est prêtée à l’exercice de parsemer le livre de véritables entrées de son journal intime, ce qui ajoute une saveur unique. J’en discute un peu plus à la toute fin, comme c'est aussi le segment qui conclut ma vidéo.
Vous pourrez découvrir l'auteure ce week-end alors qu’aura lieu le lancement officiel de son recueil.
Le samedi 4 août 2018 à 18 h 00, à l'Espace POP.
Le dimanche 5 août à 14 h 00, à la librairie AFRO Bookstore
Avez-vous fait la découverte d'une nouvelle auteure?