Je ne me maquille presque plus.
Je ne teins plus mes cheveux depuis 2 ans.
Je ne passe plus mes cheveux au fer plat.
Je ne sèche presque plus mes cheveux au séchoir.
Je ne me suis jamais vraiment appliqué de vernis à ongles.
Je ne porte plus de boucles d’oreilles.
Pis j’me sens belle pareil, parce que je me sens bien et parce que je me suis rendu compte que je me sens mieux de même.
Tout à changé depuis mon retour d’un voyage d’un mois à Londres, en 2016. Ç’a été pour moi une expérience tellement zen, que je me foutais carrément de ce que les gens allaient penser de mon apparence. Je m’étais apporté une trousse de maquillage et je ne m’en suis servie qu’une seule fois. Avec le temps, je me dis que j’aime réserver le maquillage pour des occasions ou des journées où ça me tente de me mettre coquette. Faque pour moi, ça rend le moment un peu plus spécial.
Quand j’ai commencé à jouer avec le maquillage, je me mettais des ombres à paupières par-ci par-là, du crayon blanc – le fameux crayon blanc – au ras des cils et parfois du rouge à lèvres. J’ai vraiment voulu essayé d’aimer les fonds de teint, les BB crèmes et tout ce qui existe, mais ma peau n’était jamais satisfaite, je sentais qu’elle ne respirait pas et c’était inconfortable. J’ai même de la misère avec du cache-cernes. (Btw, je suis preneuse de suggestions de cache-cernes non testés sur les animaux qui sont très, très légers)
Je me suis donc dit : « Avant d’appliquer quoi que ce soit sur ma peau, j’aime mieux dépenser pour des soins et la rendre plus belle, que de dépenser pour des produits de beauté qui vont lui nuire. »
Et c’est de là qu’est venu mon intérêt pour le skincare. Oui, je regarde des tutos beauté sur YouTube pis oui, ça me donne envie d’aller dépenser 500$ de maquillage. Voyez-vous l’ironie? Cependant, je suis plus intéressée par les produits qui vont nourrir ma peau et lui apporter ce dont elle a besoin. Je me fie grandement à l’alimentation et aux produits plus naturels et moins chimiques. J’aime juste trop ça, les soins pour la peau!
Je me trouve plus belle sans maquillage et les cheveux au naturel. Avant, je ne pouvais sortir de ma maison sans avoir les cheveux plaqués raide. T’sais, le secondaire. Mais avec le temps, pis mon voyage, je me suis rendu compte que le monde s’en fout tellement de quoi t’as l’air! Dans mon entourage en tout cas. Faque pourquoi me maquiller pour les autres et essayer de me faire remarquer, alors que je peux tout autant rayonner de confiance en moi sans me sentir pognée dans mon filtre de normes de beauté? (Je tiens à spécifier que je me maquillais pour ces raisons au secondaire, pour plaire aux gars pis toute la patente).
Essayez, j’vous l’dis. Essayez de passer une semaine sans maquillage, sans rien apporter de plus à votre routine beauté. Rendez ça simple. Juste pour voir. Et aussi, je ne juge personne qui se sent mieux avec du maquillage et des accessoires. On a tous et toutes nos manières de se sentir bien et c’est important d’arriver à les trouver!