Aller au contenu
« Eille, â va-tu finir par l’avoir son diplôme? »
Crédit: Andre Hunter/Unsplash

So…

L’école recommence dans moins d’un mois et j’ai l’impression d’être en vacances depuis 6 mois. Elles ont été longues, les semaines. J’me suis comme habituée à aller travailler et écouter Gilmore Girls pour le reste de mes soirées, en mangeant des pops au yogourt. J’anticipe les devoirs et mes nouveaux cours qui vont me demander plus d’assiduité que mes précédents.

J’ai encore changé d’idée de carrière. Ça doit faire 6 fois que je change… Sans blague. Je me suis vraiment tannée à ne pas trouver ma voie. J’ai décidé d’aller voir un orienteur et ça m’a plus ou moins aidée. Voilà un résumé de mon parcours :

5ème secondaire : choix de cours de Chimie, Arts et multimédias et Math CST

Cégep : Diplôme en Arts et Lettres profil Communication, Cinéma et Créativité

Université : 1 session de Design graphique et 1 session d’Histoire de l’art

Cégep : 1 an de Sciences humaines profil Développement humain

Et maintenant, retour au cégep pour faire des cours de mise à niveau pour entreprendre un BAC en Biologie profil Développement durable à l’Université Laval. J’ai voulu être photographe, technicienne en analyse biomédicale, designer graphique, travailler dans un musée, éducatrice spécialisée et maintenant j’ai envie d’améliorer l’environnement et faire de la prévention.

J’suis semi-perdue, mais ça ne veut pas dire que je perds mon temps. Je me découvre. Au lieu de partir 6 mois dans l’Ouest, j’essaie des programmes d’études.
 

Source : UtahValley360

Et je me dis qu’en ayant suivi une ligne droite, toutes les autres choses autour de moi m’auraient été inconnues. Je me crée un réseau de connaissances et ça ne peut que m’enrichir pour le mieux! Je suis très chanceuse d’avoir des parents qui me soutiennent et d’avoir une éducation payée, mais ça, c’est un autre débat. Je me sens mal de changer aussi souvent, croyez-moi. Je sais que l’uni coûte très cher et je sais que je suis privilégiée. Moi aussi, j’ai vite envie d’me brancher! Dans le genre: « Eille, â va-tu finir par l’avoir son diplôme? ». J’ai un diplôme en communication, mais je ne crois pas qu’il me serve beaucoup plus tard.

J’ai encore espoir, vous savez. Ma réserve ne s’épuisera pas de si tôt. Je suis parfois découragée, mais je sais que je vais finir par y arriver. Je le sais. Chaque programme m’a donné une leçon différente et j’en tire que des bienfaits. Peut-être que je vais encore changer d’idée en cours de route, mais c’est la vie. Je ne me mets plus autant de pression à graduer au plus vite et à me trouver un travail. J’ai le droit de prendre mon temps. Il n’y a pas de date d’expiration à son succès!

J’étais la fille qui avait sa voie complète de dessinée et en arrivant à l’université, tout a changé. On ne réalise qu’en entrant dans un milieu s’il est fait pour nous ou non. Et le design et les arts ne sont pas pour moi, pas pour un travail en tout cas. Je l’ai accepté. Le travail d’éducateur spécialisé n’est pas la meilleure idée pour une personne anxieuse et qui prend tout trop à coeur.

J’apprends de mon parcours et j’ai confiance : les choses sont bien telles qu’elles sont et que je vais graduer à mon tour, avec des expériences enrichissantes en poche!


Crédit : Giphy
Plus de contenu