J’ai découvert le mouvement #52romansqueb2017 à la fin de l’année en lisant les bilans. C’est en lisant les bilans que j’ai choisi de faire le défi #52LivresFem2018. Au début, je le faisais un peu à tâtons. J’allais à la bibliothèque et prenait les livres qui m’intéressaient, à condition qu’ils soient écrits par des femmes.
Puis, je me suis mise à réfléchir beaucoup plus dans ma sélection de livres; à choisir aussi des auteures d’ici, émergentes. À diversifier mes sélections et à ne plus m’intéresser qu’à des romans. C’est ainsi que je me suis rendu compte que beaucoup de livres sur la petite enfance – mais aussi sur de nombreux autres sujets qui me passionnent – étaient écrits par des femmes.
Puis, je me suis mise à suivre le hashtag sur Instagram. C’est fou comme les lectures des autres inspirent les miennes. Je prends note des livres que les autres lisent pour les trouver à la bibliothèque ou pour les acheter. Je découvre de plus en plus d’auteures, de styles, de maisons d’édition. Puis, j’essaie, même si ce mouvement est terminé, d’encourager des auteures d’ici, de lire des livres écrits en français. Par exemple, tout récemment, je me suis retrouvé le nez dans un suspense. Je n’aurais jamais choisi ce genre en temps normal. Je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais. Le roman faisait 150 pages alors je l’ai fini trop vite. J’aurais aimé qu’il ne finisse jamais!! (La crue d’Ariane Bessette)
J’ai aussi mis la main sur un roman qui m’a fait découvrir une série vieille comme le monde que je n’avais jamais encore écoutée. Le livre en question : Mon chum à moi avant d’être mon ex de Émilie Fanning. Je l’ai dévoré. Et à la fin, je voulais connaître la suite. J’ai cherché partout pour la série « Mon ex à moi ». J’ai même écrit à Série plus. Je VOULAIS savoir!
Je suis rendue à 20 livres lus à ce stade-ci et je compte en lire 32 autres. Je crois que ce genre de mouvements sont de ceux qui influencent notre façon d’encourager les auteures d’ici, de montrer que les femmes peuvent écrire aussi et que leurs livres sont extraordinaires. Bon, ça reste entre vous et moi, mais j’ai quand même hâte de prendre une pause du défi pour lire un livre de Simon Boulerice, hihihi!