Jirri : une magnifique plateforme de storytelling sur les trésors de l’Histoire de l’Afrique

Crédit photo: Jirri/Facebook

Avec des maîtres-mots tels que la neutralité, le partage, l'humanisme, l'excellence et le plaisir, Jirri, la plateforme de storytelling s'est donné comme objectif de rendre ensemble l'Histoire de l'Afrique universellement accessible ; ce qui va au profit d’un monde beaucoup plus inclusif et collaboratif.
 
Mais d’où vient ce nom?

 Crédit : Jirri/Facebook
 

Nous connaissons bien l’importance de l’arbre à palabres dans les villages! Cet arbre sous lequel les plus jeunes viennent écouter attentivement les sages leur conter l’histoire des ancêtres et les légendes, les problèmes et querelles prennent fin, … Inspirés par cette pratique, véritable symbole de cohésion sociale, de justice et d’unité, « Jirri » qui signifie « Arbre » en Bambara se bâtit en « gardant en sus l’idée selon laquelle la force d’un arbre se trouve dans ses racines. Les racines de cet « arbre à palabres », notre histoire, restent assez méconnues. Il nous appartient donc de les définir et de (re)construire ensemble notre héritage en assurant sa transmission intergénérationnelle. », affirment les porteurs du projet.

L’Afrique est un continent riche d’héritage et de valeurs et c'est dans ce sens que ces promoteurs de l’Afrique ont compris l’importance de partager ces dernières et de connaître leurs racines et ils nous en parlent avec ce beau message :
 

« Nous sentons déjà la rosée humecter le bout de nos langues.
Oui, notre soif se calme mais ne saurait s'étancher tant que nous vivons,
tant que l‘Histoire de nos ancêtres tambourine au rythme de nos coeurs et de notre présent.
Le coq chante cocorico, non, il hurle Jirri-rico.
Le jour s'annonce : le combat débute.
Jirri est votre projet ! »

 

Crédit : Jirri/Facebook

Suite à une étude de l’UNESCO datant de 2002, il a été noté qu’il y a une carence de manuels scolaires relatant l’histoire de cette partie du globe qui cache pourtant de « multiples trésors et secrets inouïs ». Et le peu de chapitres voire de films à succès qui en parlent dépeigne une Afrique de souffrance avec l’esclavage et la colonisation. Cela fait d’elle une victime réduite à ces périodes et engendre une perte de son identité, partout dans le monde. « Dans un contexte de mondialisation ou l’authenticité se fait "or", nous pensons qu’il est crucial pour l’Afrique de se reconnecter à ses racines, à sa culture, à son histoire, afin de pouvoir se démarquer et apporter une contribution indéniable au monde. Il devenait donc évident de créer une plateforme qui regrouperait et raconterait cette véritable histoire au monde, sans nier les périodes de souffrance, mais en mettant de l’avant les périodes de bravoure et d’exploits. », disent les promoteurs.

Crédit : Jirri/Facebook

Pour 2019, Jirri proposera un voyage de développement personnel à la source. « Aller sur place sur le continent-mère, au-delà des livres et des recherches scientifiques, afin de se rapprocher des patriarches/matriarches, de la communauté Africaine et des sites historiques sacrés pour recueillir au maximum les connaissances historiques, explorer plusieurs thèmes qui aideront les voyageurs à s’inspirer des trésors de l’Histoire de l’Afrique pour grandir en personne, gagner en clarté sur leur avenir, développer une certaine authenticité dans leur profession ou entreprise, ou tout simplement découvrir l’Afrique sous ses plus beaux charmes, de sorte à pouvoir la "vendre" plus positivement », tels sont, entre autres, les objectifs de ce voyage au coeur de l’Histoire.

Pour faire partie de cette aventure qui sera ouverte à un groupe restreint pour mieux vivre et profiter au maximum ou simplement pour demander plus de renseignements sur les activités (groupes de lecture en ligne, cours en ligne basés sur l’Histoire, production de BDs et de courts-métrages, recherches historiques, consulting, coaching), écrivez à Jirri :

Site web : www.jirri.org
Facebook : Jirri
Twitter : @Jirri

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES