Aller au contenu
5 essentiels pour être écoresponsable durant la saison des festivals!
Crédit: aranxaesteve/Unsplash

Lorsque vient le temps des festivités de l’été, j’ai une fâcheuse tendance à me relâcher un peu par rapport à mon empreinte écologique et cela par pure paresse. Je décide souvent de prendre la voie facile sans me soucier des conséquences. Cela dit, je ne suis pas la seule… mais je vous le dis, faire attention à l’environnement est beaucoup plus facile qu’on le pense. Parfois il suffit seulement d’un peu d’originalité et de pratique  pour découvrir un monde de possibilités écologiques. Vous pouvez tou.te.s y arriver je vous le promets, croix de bois croix de fer, si je mens je vais en enfer! 

 
Pour l’édition 2018 du festival Osheaga de nouvelles initiatives écologiques ont été mises en place. On y trouve entre autres un approvisionnement gratuit en eau potable à disposition sur tout le site, une gestion des matières résiduelles et le bannissement des pailles en plastique. Ces changements bien qu’ils soient nécessaires peuvent en effrayer plus d’un.e. PAS DE PANIQUE!  Je vous rassure, ça ne prend pas la tête à Papineau pour penser à apporter c’est 5 fabuleux objets qui vont rendre la planète beaucoup plus heureuse et en santé, sans trop déranger vos habitudes. 
 

1. Une gourde d’eau
En plus d’être réutilisable, vous ferez des économies considérables. Une bouteille d’eau régulière coûte en moyenne 3 $ dans un festival, et on s’entend qu’il faut plus de 500 ml pour survivre à un quelconque événement extérieur. À la fin de la soirée, on peut avoir acheté plus de quatre bouteilles durant la journée et avoir dépensé pour plus de 12 $ en eau seulement. Personnellement, je me suis procuré une gourde pour 4 $ alors que j’en vois UN.E! 

2. Une paille réutilisable
Bon les maudites pailles! Je sais que pour certaines personnes, ne pas utiliser de paille représente le plus gros sacrifice que la terre n’ait jamais porté (note : mon ironie est dirigée uniquement pour des personnes sans handicap bien sûr). Donc, ne vous inquiétez pas mes drama queens la solution est… roulement de tambour… les pailles réutilisables! Il y en a de toutes les longueurs de toutes les couleurs et elles sont très abordables. Vous pouvez vous procurer un ensemble chez Linen Chest pour seulement 7,69$. Cours Forest Cours!
 


Crédit : Giphy
 

3. Des Tupperwares  
Manger durant la journée est pas mal un MUST, mais on peut le faire sans utiliser les assiettes jetables des food trucks et autres. Pour cela, il suffit d’apporter vos Tupperwares de la maison et de demander qu’on vous donne votre nourriture dans ceux-ci. Easy like Sunday morning.  

4. Des ustensiles réutilisables
Même chose pour les ustensiles, apportez ceux de la maison, c’est gratuit et cela a un immense impact par rapport aux centaines de fourchettes, cuillères et autres qui se retrouvent aux poubelles chaque jour. 

5. Des débarbouillettes
Les mains sales sont une constante problématique lors de festivals. Pour ne pas gaspiller de serviettes de table, et de passer sa vie en file d’attente pour se laver les mains, je suggère d’apporter des petites débarbouillettes. Il suffit de les mouiller au besoin (à l'aide de votre gourde of course), c’est pratique et rapide. 

En fait, devenir écolo consiste à puiser dans les ressources que nous avons et d’éviter la surconsommation de produits dommageables pour l’environnement. Les habitudes, ça se change et plus rapidement que l’on pense. 

Sur ce… bonne saison des festivals! 

 

Plus de contenu