Les 5 farines favorites d'une intolérante au gluten

Crédit photo: Vita Marija Murenaite/Unsplash Les 5 farines favorites d'une intolérante au gluten

Si vous avez lu mon article sans gluten, mais pas triste pour autant vous savez que mon allergie est ce qui m’a poussée à faire de la cuisine. Avant, j’étais plutôt une gourmande avec un ventre et un coeur rempli de pâtisseries. En revanche, il n’y avait pas beaucoup de versions sans gluten que je pouvais me procurer au supermarché pour pas cher et il n’y avait pas encore de mélanges de farines préfaites. Ainsi, j’ai commencé à expérimenter différentes farines à la maison. Deux ans et des centaines d’essais plus tard, je suis arrivée à créer mon top 5 des farines alternatives à utiliser pour plein de recettes différentes…

Idéalement, pour arriver à un résultat savoureux il faut perfectionner le mélange de deux ou trois farines et le ratio de ceux-ci. Mais, en toute honnêteté, ces expériences prennent du temps, car il y a beaucoup plus que cinq farines alternatives puis le résultat peut varier. Inquiétez-vous pas, le résultat final n’est jamais moins bon parce que vous en avez utilisé une seule!

Sans plus tarder, voici mon top 5 en ordre de préférence:

  1. Farine d’amande/Amande moulue
    Souvent synonyme, la farine d’amande peut être fine comme une farine blanche ou broyée. La texture de la farine que vous choisissez varie d’une marque à l’autre et aussi les résultats finaux. Je suggère fortement de la tamiser avant pour un meilleur résultat.
    C’est un bon choix de farine pour faire des pains déjeuners comme par exemple un pain aux bananes ou un pain aux zucchinis. Elle est également excellente pour faire des scones, biscuits, crêpes et bien sûr, de la pâte d’amande.
    De plus, si vous en êtes vraiment fan et que vous désirez accentuer son goût, vous pouvez remplacer le demi de la quantité d’extrait de vanille pour de l’extrait d’amande.
     
  2.    Fécule de maïs
    J’aime cette dernière pour son bas prix et pour son accessibilité même si le magasin n’a pas d’autres produits sans gluten. Cette farine est excellente pour faire des petits pains au maïs qui accompagnent les repas, des biscuits sablés (comme ceux pour le thé) et pour faire un roux.
     
  3.    Farine de pois chiche
    J’utilise souvent la farine de pois chiche, car je trouve qu’elle ajoute un goût agréable à tout, même les pancakes. Cette farine est idéale pour faire un roux et des pâtes à tourtière pendant le temps des fêtes (en combinaison avec la fécule de pomme de terre), et surtout pour faire de la friture. En gros, je préfère cette farine à la farine de riz puisque sa texture se tient mieux et donne un résultat plus croustillant.
     
  4.   Fécule de pomme de terre
    Une chose à dire : 100% un must si vous faites des béchamels. C’est cette farine qui prend le moins de temps et le moins de modifications (ajout de liquide) pour arriver à un résultat somptueux.
     
  5.  Farine de riz
    Je n’ai pas une grande passion pour la farine de riz, car je préfère les aliments plus riches en goût… Néanmoins, quand il fait chaud et que je cherche une friture moins lourde, j’utilise cette farine. Sinon, elle se combine bien avec un peu de fécule de pomme de terre pour faire des pâtes à tarte, car celle-ci vous permet de vraiment mettre en valeur le goût des petits fruits à l’intérieur.

Sûrement en lisant cet article vous vous êtes dit, MAIS OÙ EST LA FARINE DE NOIX DE COCO? Bien qu'elle soit super à la mode, les résultats ne sont pas là puisque le ratio de farine utilisée par recette n’est jamais 1 : 1 (elle absorbe beaucoup les liquides.) De plus, le résultat est fréquemment granuleux, donc pour des gâteaux ou des viennoiseries, ce n’est pas l’idéal.  Par contre, rien ne vous empêche de l’utiliser abondamment pour décorer vos desserts ou pour enjoliver votre déjeuner...

Maintenant, c’est à votre tour de jouer et d’enfariner tout votre être et tous les recoins de votre cuisine!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES