« Que veux-tu faire plus tard? » : J’ai 15 ans et je ne sais pas quoi répondre
Les stagiaires de Montréal RelèveHier, on était encore en train de choisir notre uniforme pour rentrer au secondaire et aujourd’hui, on doit savoir tout de suite ce qu’on veut faire de notre vie. J’exagère à peine. Et même si on sait déjà ce qu’on veut faire plus tard, eh bien il faut être le ou la meilleur.e. À 15 ans, il faut avoir trouvé la meilleure université pour songer y étudier, faire le meilleur cégep en fonction de ce choix, connaître le type de sciences et de maths qu’il faut obtenir pour y entrer, avoir les notes en maths des première et deuxième étapes de la 3e secondaire pour y parvenir. Ouf, ça donne déjà mal à la tête. Puis, il ne faut pas oublier le facteur FAMILLE dans tout ça. Nos parents – qu’il ne faut ni décevoir ni oublier. Sans oublier le facteur « PASSER TOUTES NOS MATIÈRES » qui est bien assez stressant merci.
– https://test-orientation.studyrama.com/
– http://www.toutpourreussir.com/orientest
– http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers
– https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=mieux-se-connaitre-savoir-ce-que-l-on-veut-faire-dans-la-vie
Selon moi, c’est une situation complexe pour tout le monde, mais on peut essayer de passer par-dessus et trouver des solutions collectivement. Tout est possible et nos choix ne sont pas forcement définitif, je veux dire :ce n’est pas a quatorze, quinze, seize ans que notre avenir entier va etre tracé, il nous reste encore un bout à vivre pour changer tout ce qu'on aura envie de changer.