Aller au contenu
Ces vedettes qui se moquent des blogueuses
Crédit: petebellis/Unsplash

Depuis quelques mois, que je vois passer des stories sur Instagram et des publications dans les médias sociaux de jeunes vedettes québécoises qui se trouvent bien comiques d'imiter les blogueuses et les influenceuses. Pourquoi? Je l'ignore. Ces femmes qui gagnent leur vie en faisant de la pub, en écrivant des articles, en faisant la promotion d'entreprises locales et en travaillant elles-mêmes 24 heures sur 24 pour mousser leur visibilité. C'est clair que d'un oeil extérieur, la vie de ces femmes peut paraître facile et un brin superficielle. Ce que ces personnes ne savent pas nécessairement, c'est le travail colossal qui se cache derrière chacune des images et chacun des billets. Pour faire partie de ce monde depuis bientôt cinq ans, je fronce les sourcils chaque fois qu'on me parle de chance et de gratuité. 

Ces vedettes qui rient de nous autres, je le prends bin mal. Elles se relancent à grands coups de sarcasme et de photos clichées alors qu'elles-mêmes sont #Influenceuses pour les jeunes adolescent.e.s qui les imitent sans se poser de questions. Elles se proclament les reines de la tété, elles sont comédiennes et promeuvent l'ouverture d'esprit et l'acceptation de soi alors que leurs publications renvoient au message contraire. Comment défendre une jeunesse frêle avec une attitude aussi détestable? Des moqueries bien visées envers celles qui ont des profils épurés et des publications commandités. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais, il faut croire, hein? C'est absolument déplorable de parler de boys club, de cibler les attaques et d'agir avec une telle condescendance. De l'humour incompris? Je ne pense pas. 


                                                                          Crédit : Giphy

En quoi les comédiennes méritent un standing ou une reconnaissance de plus que celles qui réinventent les médias numériques? Il me semble que travailler en équipe serait pas mal plus avantageux pour tout le monde, mais ça, c'est mon opinion. Nous nous battons pour une solidarité, pour une inclusivité et pour un respect réciproque et ça me fait royalement chier de tomber sur des publications qui nous font retourner à la case départ de cette lutte quotidienne. Tant mieux s'il y a de plus en plus de girlbosses dans notre société, y'a de la place pour tout le monde et pour tous les genres.

Perso, plus je vois des femmes être indépendantes financièrement, créer leur entreprise et faire leur place dans un monde mené par les hommes, mieux je me porte. J'adore être entourée de ces femmes de tête, je les trouve inspirantes et ça me pousse à me dépasser personnellement et professionnellement. Bref, tout ça pour dire qu' il vaut toujours mieux donner des fleurs que de lancer des roches! Celles à qui le béret fait, j'aimerais bien ça, vous voir évoluer un tantinet. On s'en porterait toutes mieux. 

 

Plus de contenu