Mes armoires débordent de pots et de contenants en verre. Avec ma conscience écologique et le taux médiocre de récupération du verre au Québec, j’ai beaucoup de difficulté à m’en débarrasser. Puis c’est tellement pratique… Alors, les pots s’accumulent, au grand désarroi de mon amoureux.
Pour éviter d’en ajouter et aussi pour utiliser ceux que j’ai déjà, j’ai décidé de me mettre aux fourneaux. Voici 7 aliments simples à faire soi-même.
Bouillons
C’est facile, économique et écologique! Je congèle les légumes ramollis et leurs retailles ou la carcasse d’un poulet quand j’en ai une, et je mijote le tout pendant 3 heures avec beaucoup d’herbes et d’épices. Ça se congèle super bien, et le seul matériel requis est une grande casserole. La YouTubeuse Domestic Geek a quelques recettes.
Crédit : Thedomesticgeek1/Instagram
Lait végétal
J’en ai fait l’expérience tout récemment. En peu de temps, on peut sauver beaucoup de sous. Il suffit de s’y mettre!
P.-S. La séparation du liquide et de la « crème » est tout à fait normale. On agite la bouteille vigoureusement, et tout redevient homogène.
Crédit : evestaubin/Instagram
Confitures et tartinades
J’aime beaucoup la recette de confiture aux graines de chia sans cuisson de Pick Up Limes. Bien sûr, elle ne vous durera pas aussi longtemps que si vous aviez fait des conserves, mais j’aime le fait qu’elle demande peu de temps et d’ingrédients. La tartinade de noisettes est à tomber par terre! Elle est beaucoup moins sucrée que le Nutella et végane, en plus! Avec les fraises fraîches du Québec, c’est un délice!
Crédit: pickuplimes/Instagram
Beurres de noix
J’ai été surprise de la simplicité de la chose. Voyez par vous-même avec la vidéo de Sustainably Vegan. Elle partage une recette de beurre d’arachides, mais on pourrait le faire avec n’importe quelle noix. Le seul hic, c’est que le robot culinaire n’est pas optionnel.
Granolas
Ça demande un peu plus de temps, mais j’ai toujours trouvé que ça valait le coût. Les granolas du commerce peuvent être dispendieux et très sucrés. Je préfère de loin les faire moi-même. Les possibilités sont infinies. Encore une fois, j’aime beaucoup les suggestions de Domestic Geek.
Houmous
Il est préférable d’avoir un robot culinaire, mais c’est possible de le faire avec un hand-blender. J’aime bien la recette plus traditionnelle de Entertaining With Beth, même s’il existe des tas de variations, comme cette recette de Cuisine estudiantine. On peut vraiment lui donner la saveur qu’on veut. J’aime en mettre dans mes wraps et mes salades, ou encore m’en servir comme trempette avec des crudités.
Crédit: Cuisineestudiantine/Instagram
Choucroute
La préparation d’aliments fermentés demande un peu plus de prudence en raison des bactéries qui pourraient se développer, mais ça n’a rien de sorcier. Assurez-vous de bien suivre les instructions. J’aime beaucoup cette vidéo pour les explications.
Est-ce que vous accumulez les pots aussi facilement que moi? Quels aliments aimez-vous préparer à la maison?