On le sait, l’école, ça coûte la peau des fesses. Des fois, il me pogne l’envie de faire un Certificat en Études de l’Atlantique à Halifax ou un cours en médecine autochtone dans les bois en Abitibi, juste parce que ça me tente. Malheureusement, le temps et les moyens nous empêchent parfois d’étudier ce dont on a vraiment envie.
Cet été, pourtant, on peut se permettre d’en apprendre davantage sur un sujet qui nous passionne (LE FÉMINISME) sans trop avoir à s’engager, grâce à l’Université de Montréal, qui offre des cours gratuits pour tous et toutes.
Vacances ne veut pas pas dire paresse intellectuelle. Pour une quatrième édition, l’Université d’été féministe est de retour, et ce, jusqu'au 19 juillet. On se retrouve à l’UdeM pour s’éduquer à propos de sujets qui touchent les femmes (mon petit doigt me dit que les classes seront pleines de gens intéressés et intéressants).
Quelques titres de conférences offertes :
- Les femmes et les vélos à Montréal
- Les pédagogies féministes : enjeux et débats critiques des méthodes d'enseignement féministes
- Penser le "nous féministes arabes" à travers la pensée de Chantal Mouffe et d'Ernesto Laclau
- Décoloniser la beauté
- "Why couldn't you just keep your knees together?" : L'obligation déontologique des juges face aux victimes d'agression sexuelle
- Les bordels concentrationnaires et leur mise en contexte : la perspective des détenues dominées, 1933 à 1945
- Atelier de poésie féministe
En plus, nous aurons droit à un party de clôture le jeudi 19 juillet. Pour plus de détails concernant l’horaire complet, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de l’Université d’été féministe, ici.