J’ai jamais imaginé en choisissant ma paire de lunettes actuelle qu’on allait rire de moi. J’ai des grosses, grosses, lunettes depuis, quoi, genre 4 ans, et je les porte fièrement tous les jours. Disons que ça habille bien mon petit visage et que c’est un style que j’ai adopté parce que j’aime vraiment ça. Je veux dire, basic truc de la vie, j’ai choisi des lunettes que moi j’aime pis bien, je les porte parce que j’aime ma face avec mes lunettes.
Mais de temps en temps, je trouve sur le web des personnes prêtes à prendre de leur précieux temps pour venir rire de mes montures chéries et accessoirement de ma face et de moi. Merci pas-mes-ami.e.s, je ne savais pas que ce genre d’agissements se faisait encore chez les adultes. Vous gossez.
Pour vrai, je peux pas comprendre ce qui pousse une personne à dire « c’est laid à en mourir » pour une monture de lunettes. Même pour des choix vestimentaires plus originaux. Je sais pas, passe ton tour fille, j’aime pas tes lunettes non plus, mais je prends pas mon temps pour te le dire.
Faut-il être empathique avec les méchant.e.s? Pfff non!
Avant, je cachais le nom de la personne qui venait commenter en partageant les commentaires. Je fais ça depuis que je reçois des commentaires de marde, donc depuis que je fais de l’Internet. Des fois, je le montre parce que je suis tannée de la méchanceté gratuite. Anyway, les photos dans les stories restent visibles pendant 24h donc ça laisse seulement 24h aux gens qui me suivent pour voir comment le monde gosse.
Mais ça m’est arrivé ce samedi : deux personnes ont pris d’assaut une de mes photos pour rire de mes lunettes et j’avais pas le goût de cacher leur nom. J’ai quand même bien fait parce que finalement, une personne m’a écrit pour me dire que ces deux pas super lumières faisaient ça systématiquement, c’était leur jeu.
Puis, ça m’a frappée comme une tonne de briques, je suis plus capable d’être empathique avec les personnes méchantes. J’ai atteint ma limite de commentaires désobligeants sur mon apparence physique. Esti que je suis vraiment privilégiée avec ma face symétrique, mon pas de problème de peau majeur, mes cheveux vraiment corrects, pis tout le reste. Je rentre dans tout ce que j’essaie pis j’aime avoir du fun avec mon habillement, ça passe par des chaussures ou par de très grosses lunettes.
Je me demande souvent pourquoi c’est ma job d’être patiente avec ce genre de personnes-là. Pourquoi à chaque fois que je dis que c’est con de commenter mes lunettes, on me dit que je m’expose. Non, c’est pas ça mon contrat social, la gang. C’est pas parce qu’on voit des photos de moi sur Internet que je dois me faire dire des affaires pas correctes. C’est pas comme si j’avais demandé l’avis des gens, non plus.
Il va falloir un jour que ce genre de personnes se réveillent. Parce que c’est fatigant. Pis j’aimerais donc ben plus que ce monde-là puisse lever leur voix quand il y a des injustices ici et ailleurs que de les voir passer leur temps à commenter la face ou les choix vestimentaires des autres. Genre, on n’est pas à une injustice près au Québec, la gang, et ça c’est sans compter ce qui se passe chez notre plus proche voisin, han.
Les gens changent pas quand on est gentil.le et qu’on prend de nos précieuses minutes à leur expliquer pourquoi faut pas faire ça, rire du monde, etc. Désolée, mais je ne crois pas à ça. Les Bully restent des Bully même si la personne qui se fait niaiser se dit que c’est par jalousie ou manque de confiance. Ils ont juste à assumer leur niaiserie.
Je peux même pas croire qu’il faille encore faire un texte là dessus!