Aller au contenu
Les rencontres de réseautage : du bonbon et du moins bon
Crédit: Rawpixel/Unsplash

J'ai toujours aimé les gens, depuis que je suis toute petite. Mon papa et ma maman travaillent respectivement dans des domaines au sein desquels ils sont constamment en contact avec beaucoup (trop) de personnes. Faire l'épicerie avec l'un d'eux équivaut à rencontrer en moyenne une connaissance dans chaque rangée. J'ai donc toujours baigné dans ce contexte.

Tout cela pour dire que, lors de rencontres formelles ou informelles, en petit ou en grand groupe, je suis comme un poisson dans l'eau. J'aime ça, jaser! Et je suis (presque) toujours très heureuse d'entrer en contact avec les gens. 
 

Mission réseautage

Dans mon métier, je suis appelée à faire pas mal de réseautage. Pas besoin de préciser que ça me fait souvent très plaisir! #PoissonDansLeau

La plupart du temps, j'ai de si belles surprises : des gens inspirants, passionnés, bien dans ce qu'ils font et dans ce qu'ils sont, des gens dont tu bois les paroles, qui te font bouillonner le cerveau de nouvelles idées et qui te donnent envie de collaborer avec eux là, dans l'immédiat! Du vrai bonbon!

Via Giphy

Sauf que chaque médaille à son revers… et il y a aussi des surprises un peu moins agréables. Vaut mieux en rire qu'en pleurer, donc voici pour vous mon top 5 des pires rencontres de réseautage ever. 

5. Le.la profiteur.euse
Lui.elle, il.elle se pointe aux rencontres de réseautage uniquement pour profiter du buffet ou des consommations gratuites. Il.elle ne reste jamais longtemps… 
Comment le.la reconnaître? Il.elle ne se tient jamais loin de la table à buffet ou du bar et quête les coupons de ceux qui ne consomment pas. Un charme! 

Via Giphy

4. Le.la grand.e parleur.euse
Lui.elle, il.elle jase et parle et déblatère comme s'il n'y avait pas de lendemain. Du genre que vous avez le temps de siffler votre verre de blanc avant d'avoir eu le temps de placer un mot. Pour cet individu, une conversation est synonyme d'interminable monologue… et pour vous, de mortel ennui! 
Comment le.la reconnaître? Les gens se poussent quand il.elle vous entreprend. Sorry, mais à ce moment-là, il est déjà trop tard… 

Via Giphy
3. Le name dropper
Lui.elle, il.elle connaît TOUT LE MONDE. Il.elle vous martèle de noms au point de vous en étourdir. Tellement que vous avez l'impression de jouer à Guess Who, mais sans l'aspect plaisir. Cette personne a travaillé avec untel, unetelle et untel, mais bizarrement, aucun d'eux ne s'en souvient… 
Comment le.la reconnaître? Téléphone à la main, il.elle montre des photos à qui le veut bien (ou ne le veut pas pantoute) pour prouver ses anecdotes pas possibles. 

Via Giphy
2. Le.la distributeur.trice de cartes
Lui.elle, il.elle a clairement des rabais à l'imprimerie tant il.elle peut se permettre de distribuer des cartes professionnelles. En fait, vous vous retrouvez souvent avec une carte sous le nez avant même de vous être présenté.e. Pour cet individu, réseauter équivaut simplement à liquider son inventaire. 
Comment le.la reconnaître? Il.elle a toujours l'air aux aguets, la main dans la poche ou la sacoche, prêt.e à décocher sans avertissement et, avouons-le, avec un brin d'agressivité.
Via Giphy
1. Le.la business man.woman
Lui.elle, il.elle l'a, l'affaire! Souvent, vous connaissez le contenu complet de son CV, avec ses annexes, avant d'avoir nommé le titre de votre poste. La recette gagnante? Il.elle la connaît. Et il.elle va vous la dire, n'ayez crainte! Héritier d'une loooooongue descendance d'entrepreneurs, il.elle est tombé.e dans le chaudron magique quand il.elle était petit.e. Et il.elle a réussi! D'ailleurs, son suit et ses chaussures qui valent plus cher que votre kit de salon peuvent vous le prouver et il.elle ne se gêne pas pour le mentionner.
Comment le.la reconnaître? Facile. Sa photo est utilisée pour illustrer le terme prétention dans le dictionnaire. 
Via Giphy
Avez-vous déjà rencontré l'un de ses profils? Ou pire… les cinq?

 

Plus de contenu