Celleux qui me connaissent savent que j’aime beaucoup jouer à des jeux de société. Mon père étant un adepte, j’ai vite appris que les jeux de société permettaient de passer du bon temps ensemble, de faire travailler notre cerveau et ses capacités stratégiques ainsi que d’apprendre à se connaître. Eh oui, les actions que nous portons reflètent une partie de notre personnalité. Bref, dans les six derniers mois, j’ai découvert 5 jeux que j’ai beaucoup aimés et que j’aimerais vous faire découvrir.
1. Terraforming mars
1 à 5 joueurs / 12 ans et plus / 120 min.
Marjolaine en avait parlé ici et je l’ai reçu en cadeau à Noël. Quoi qu’il soit assez complexe à comprendre au début, je trouve que ce jeu offre beaucoup d’avenues et de stratégies à adopter. C’est une excellente façon de combler un après-midi pluvieux, car c’est un jeu qui est assez long. Je n’ai pas encore testé le mode solo, mais pour le moment, je crois que je préfère lorsqu’on y joue à deux.
2. Hanabi
2 à 5 joueurs / 8 ans et plus / 30 min.
Hanabi est un jeu collaboratif et je ne me souviens pas avoir participé à ce genre de jeux où il n’y a pas de gagnant.e.s. Les règles sont simples, il faut juste trouver la meilleure stratégie de groupe pour atteindre le but, qui est de faire cinq séries de cinq cartes. Petite anecdote : la boîte est assez petite et nous l’avions traînée à l’urgence, car nous savions que nous allions attendre plus de 5 heures. Résultat : le temps a passé pas mal plus vite!
3. Killer bunnies
2 à 8 joueurs / 12 ans et plus / 75 min.
C’est un jeu absurde où la personne qui gagne est tirée au hasard. Au début, je me disais que ça ne servait à rien de se forcer si on ne pouvait pas espérer remporter la partie, mais on s’amuse tellement à essayer d’éliminer les lapins des autres qu’on oublie qu’il y a une carotte magique à aller chercher. Ça prend quelques tours avant de comprendre le fonctionnement du jeu et toutes les règles, mais on y prend rapidement goût! C’est un excellent jeu pour mettre de l'ambiance dans votre soirée entre ami.e.s.
4. Sushi Go Party
2 à 8 joueurs / 8 ans et plus / 20 min.
Le but de Sushi Go Party est de marquer le plus de points possible en trois manches. Pour remporter la partie, il suffit de choisir les sushis qui valent le plus de points! La twist, c’est qu’on doit passer notre jeu à un joueur à chaque tour alors on est constamment en train de s’adapter. C’est un jeu assez récent qui gagne en popularité, il y a donc fort à parier que des extensions sortiront prochainement!
5. Road to Infamy
2 à 4 joueurs / 12 ans et plus / 45 min.
Découvert lors de mon voyage à Chicago, ce jeu s’inspire de l’univers des gangsters au temps d’Al Capone. On doit réussir à collecter le plus de points de déshonneur en s’emparant de la marchandise de contrebande, en faisant appel au service d’un gangster ou en soudoyant la police. Les règles sont assez simples à comprendre et je compte me le procurer très bientôt, parce que j’ai très hâte de le faire découvrir à mes proches!
J’espère vous avoir donné envie de vous procurer ces jeux ou de planifier une sortie dans un pub ludique et surtout, vous avoir motivés à consacrer du temps dans votre semaine pour jouer!