Aller au contenu
Que manger pour avoir un beau bronzage?

Oui, vous ne rêvez pas : à l’heure de planifier votre été pour obtenir le meilleur bronzage possible, le soleil n’est pas le seul à prendre en compte. L’alimentation a un effet un grand rôle à jouer dans votre futur teint hâlé, d'abord parce qu’elle aide à préparer votre peau avant son exposition au soleil, mais aussi car elle aide à obtenir un beau bronzage tout en protégeant votre peau.

Convaincu.e.s? Voici certains aliments à inclure dans votre quotidien dès maintenant.

Des aliments riches en caroténoïdes pour préparer la peau
Dans la famille des caroténoïdes, on retrouve notamment le bêta-carotène et le lycopène, qui sont tous deux très bénéfiques pour notre bronzage. En effet, ils stimulent la formation de mélanine dans notre organisme. Or, la mélanine joue un rôle primordial sur la couleur de notre peau. Non seulement elle nous donne bonne mine, mais sous l’action du soleil, elle nous aide aussi à avoir un teint hâlé et un bronzage harmonieux. Que demander de plus?

Si ce n’est pas suffisant pour vous, sachez que, grâce à leurs propriétés antioxydantes, les caroténoïdes ont un autre rôle d'une grande importance : ils aident à protéger notre peau. En effet, ils participent au renouvellement cellulaire et favorisent la réparation de la peau face aux dommages causés par les rayons UV. En outre, ils aident à prévenir le vieillissement de la peau.

Mais concrètement, dans quels aliments trouver des caroténoïdes? Ils sont généralement présents dans les fruits et les légumes et sont plutôt faciles à repérer : ce sont des pigments qui leur donnent souvent une couleur orangée. Voici plusieurs d'entre eux.

1. La carotte et l'abricot
Comme leur couleur le laisse entendre, la carotte et l’abricot sont très riches en bêta-carotène. Ils font d’ailleurs partie des aliments stars quand il s’agit de bronzer.

2. La patate douce et le potiron
Ici aussi, leur couleur les trahit. Ils demandent souvent un peu plus de temps de préparation avant de pouvoir être dégustés, mais votre peau vous remerciera.

3. La tomate et le poivron rouge
Ils ne sont pas orange, mais leur rouge flamboyant provient sans aucun doute des caroténoïdes qu’ils contiennent en grande quantité.

4. Les épinards et les petits pois
Bien que les tons chauds sont souvent le signe de la présence de caroténoïdes, ces derniers peuvent également se retrouver dans des aliments qui affichent un joli vert vif. Parmi ceux-ci, on note les épinards et les petits pois. Leur couleur verte provient tout simplement du fait qu'ils renferment également de la chlorophylle, qui est aussi un pigment très puissant.

Dans la mesure du possible, préférez les aliments crus ou sous forme de jus fraîchement pressé pour profiter au maximum de leurs bienfaits sur votre bronzage.

Des aliments riches en vitamines A, C et E pour protéger la peau
Ces trois vitamines sont de puissants antioxydants qui permettent de prendre soin de la peau et de la protéger contre l’effet néfaste des rayons du soleil.

La vitamine A provient en partie des caroténoïdes dont nous venons de parler. Elle affiche donc les mêmes bienfaits : elle permet à la peau de prendre des couleurs plus rapidement, tout en la protégeant et en favorisant son renouvellement. Quant aux vitamines C et E, elles ont des bienfaits similaires. En effet, elles aident à réduire l’inflammation de la peau, participent à sa cicatrisation et retardent le vieillissement de la peau. Sans oublier qu’elles aident également à préparer la peau au soleil.

Voici quelques aliments-clés à consommer pour faire le plein de vitamines pro-bronzage.

1. Les œufs
Les œufs sont de véritables condensés de vitamines. Non seulement ils contiennent de la vitamine A et E, mais l'on retrouve aussi de la vitamine B et D dans leur composition. En plus de cela, ils renferment des acides gras oméga-3 et oméga-6, qui favorisent également le bronzage et renforcent la protection de la peau.

2. Les fruits d'été, tels que la mangue et la pastèque
Riche en vitamine A, la mangue stimule l’action du soleil sur notre peau et aide ainsi à obtenir un joli teint bronzé rapidement. Quant à la pastèque, en plus d’être riche en vitamines C, elle présente l’avantage d’être composée principalement d’eau. Or, l’eau est très importante quand on veut bronzer, car elle permet d’hydrater la peau et d’éviter qu’elle ne s’assèche sous l'effet du soleil.

Si vous êtes friand.e.s de fruits d’été, sachez que le melon et la pêche sont aussi très bons pour votre bronzage.

Alors, vous avez déjà des idées de recettes?

Une collaboration spéciale de Guillaume Besson du blogue justebien.fr

Plus de contenu